Je suis navré, mais je me dois de vous infliger encore une fois « mon » couplet à propos des illustrations de couverture… Voilà une collection qui publie des romans dans lesquels l’inspiration régionale est forte, où sont glorifiées les activités locales et dont les couvertures sont d’une banalité consternante. Là une photo d’enfants qui dansent sur fond de paysage champêtre… Or l’action se situe entre Anduze et Uzès et il est question de poteries… Vous imaginez quelle illustration « intrigante » cela aurait pu donner…
Vous trouverez en début de volume une page consacrée à la généalogie des Ferrière (on notera que le mariage de Philippe Ferrière avec Irène de Beauvallon transforme le roturier en industriel et en fait une figure locale d’importance). Le premier né du couple, en 1920, Damien, sera compagnon de jeux de Marion Chassagne, fille du régisseur du domaine des Ferrière. Et comme le veut une vieille tradition romanesque : ils s’aimeront. Hélas les conventions sociales et les aléas de l’Histoire (1936 – 1940) vont contrarier ce bel amour. Damien et Marion succomberont séparément à l’appel de la chair. Damien, en gentilhomme, écrira à ses parents avant de mourir qu’il est le père de l’enfant que porte Marion. L’enfant s’appellera Tristan…
Je vous laisse imaginer la suite et la fin que vous avez devinée provisoire puisqu’il reste six prénoms dans la dernière ligne généalogique. Et je vous conseille de faire attention à la façon dont la grande Histoire interfère ici avec celle des gens, des vivants… On peut avoir l’impression que les accords de 1936 sur les congés payés par exemple sont regrettablement réduits à deux ou trois lignes… Mais pensez à notre façon actuelle d’appréhender notre histoire…
Bonne lecture.
Les enfants de Val Fleuri
Auteur : Christian Laborie
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire