Avec une belle couverture sobre et à mon sens efficace. Mais, pour ma part, un titre un peu maladroit, non en lui-même mais par rapport au roman. On notera qu’il s’agit de la troisième publication de l’auteure chez le même éditeur. Une auteure que vous connaissez peut-être par ailleurs pour ses prestations télévisuelles.
Après un court prologue situé « Des années auparavant », l’histoire commence chez Antoine Colin que son téléphone réveille. C’est sa cheffe et amie Marie Tebert, commandante à la Crim’, qui annonce qu’elle vient le chercher. Le corps est celui d’un homme dont le visage a été massacré, la poitrine scarifiée, mais le médecin a ranimé la victime qui est transportée à l’hôpital et opérée…Peu de temps après, un deuxième corps est retrouvé lui aussi dans le même état mais mort. Puis la légiste chargée d’autopsier décède de fortes fièvres virales. Antoine et Marie rencontre un spécialiste des scarifications qui leur raconte l’histoire des enfants de La Réunion envoyés dans la Creuse. A l’enquête sur les deux corps maltraités, la mort de la légiste ajoute une enquête des antiterroristes qui suivent une affaire de vol de virus. La première victime sort de son coma artificiel, retrouve la mémoire de ce qui s’est passé et réclame la police. Mais on la tue dans la nuit ainsi que celui chargé de sa protection… Marie est persuadée d’avoir tous les éléments et se réveille en pleine nuit avec la solution…
C’est sans mélo, net, tranchant, tant pour le style que pour le récit, au point à mon avis de mériter un habillage cinématographique. Et pourtant on est ému par cette histoire, peut-être parce que sa chute que nous avons comprise un peu avant la fin dit quelque chose d’aujourd’hui enraciné dans l’hier.
Bonne lecture.
Les enfants du secret
Auteure : Marina Carrère d’Encausse
Editeur : Héloïse d’Ormesson
www.editions-heloisedormesson.com
Laisser un commentaire