Les énigmes de l’Histoire

Voilà le genre de livre qui est fait pour réjouir les complotistes de tout poil et propre à alimenter en devinettes vos languissantes soirées aux invités timides.

Premier point : il recense un certain nombre de ces mystères dans un même volume. Faites le tour de vos connaissances et demandez les énigmes qu’elles connaissent ou affectionnent, vous risquez d’être surpris. Deuxième point : il ne donne pas la solution, tout au plus utilise-t-il les dernières innovations techniques pour proposer de possibles explications. Mais certaines énigmes ont-elles un intérêt quelconque ? Je pense à celle de la fin de Pilate et à l’inconnue de la Seine. C’est vrai, on ne sait pas grand-chose de la fin de celui qui se lava les mains du sort du Christ, mais qui s’en soucie ? Qui s’est posé la question ? Il me semble que la fin de Judas intéresse plus. Et pourtant, de cette fin, je retiendrai que le Tibre et le Rhône auraient rejeté son corps, qu’il aurait finalement été noyé dans le lac Léman pour être enterré au pied du mont Pilate qui domine Lucerne. Pour l’inconnue de la Seine, dont le buste et le visage semblent être un incontournable artistique, on ne peut, je crois, l’associer à beaucoup de poètes et vouloir rationaliser son histoire. Dire qui elle était, donner son origine c’est lui faire perdre tout mystère, toute fascination, comme si son absence d’identité était son identité et lui conférait une existence… Attention ! Depuis les années 50 elle dispose d’un nom, celui donné par un fabricant de jouets norvégien au mannequin qui a son visage, destiné à enseigner la réanimation cardio-pulmonaire aux secouristes. Elle s’appelle Resusci Anne… Heureusement cela ne lui a rien fait perdre de son mystère.

Je terminerai cette chronique par une énigme qui m’a toujours passionné et dont je trouve que les médias ne nous expliquent que peu de choses. Vous devez les avoir vu marcher en foule autour de ce bloc noir, ceux qui font le « Hadj ». Le pèlerinage à la pierre noire. Attention ! Le bloc de granit recouvert d’une toile noire et brodé de verset coranique autour duquel les croyants tournent c’est l’écrin de ces bouts de pierre noire.

Une lecture au hasard de l’ouverture du livre vous donnera sans doute beaucoup à penser et peut-être conclurez-vous qu’il vaut mieux rester avec la poésie du mystère que connaitre une réalité bien décevante.

Bonnes lectures.

Les énigmes de l’Histoire
Auteur : Philippe Delorme
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

Les énigmes de l’Histoire
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.