Les derniers survivants de l’effondrement de la planète Möärsz-843 débarquent sur notre planète, car ils ont un message important à délivrer. De par leur expérience personnelle, ces petits êtres verts dénués de bras, ont parcouru des milliards de kilomètres pour nous avertir que la vie sur Terre court à sa perte. A peine intégrés parmi les humains, ils découvrent alors, un paramètre qu’ils ignoraient totalement, à savoir les limites de l’intelligence de l’espèce particulière que nous sommes…
L’écologie, les réseaux sociaux, l’intolérance, les inégalités en tous genres, la téléréalité et la médiatisation à outrance, sont des thèmes largement abordés par l’auteur, dans cette création ironique de 64 pages.
Parue le 11 septembre 2024, Les Envahichieurs est la dernière création de la collection Pataquès. Cette bande dessinée originale de petit format présente quelques personnages sobrement dessinés sur un fond coloré. Dotées de textes courts mais tranchants, ces petites histoires de six cases chacune mettent en avant l’humour, tout en privilégiant la critique constructive.
Marc Dubuisson, est un scénariste et illustrateur belge, né le 7 juillet 1983 à Charleroi. Après s’être orienté vers l’écriture cinématographique, télévisuelle et l’animation, Marc a publié quelques livres en plus de son activité principale de fonctionnaire public. En 2010, il a sorti sa première BD, La Nostalgie de Dieu qui a été récompensé aux quinzièmes Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. En 2013, il a scénarisé Charles Charles, profession Président et deux ans plus tard, il a sorti la nouvelle série Hector le parangon dans la collection « Humour de rire » aux éditions Delcourt. Le premier tome de Manigances et coups tordus lui a valu le prix des écoles d’Angoulême en janvier 2016 ainsi que le prix Bulles en Fureur André-Georges Hamon, l’année suivante. Depuis lors, il s’est principalement consacré au dessin et commencé à travailler pour le journal économique Les Échos en France, avant de rejoindre récemment, les éditions Pataquès. Sa dernière œuvre sarcastique qui décrit subtilement la rencontre entre des « cosmigrants » et des humains dénués de cervelle, note la volonté de l’auteur de faire avancer les choses, mais n’est-t’il pas déjà trop tard ?
Dessin et textes de Marc Dubuisson
Pataquès Productions.
http://www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire