A la différence d’un certain Blaise Pascal, Montaigne (Michel de) fait partie des « auteurs » qu’il est indispensable d’avoir lu et feuilleté encore à l’occasion… Je dis cela car dans le petit livret qui accompagne les CD une section présente des avis sur Montaigne dont celui de Pascal que je me garderai de commenter. Montaigne comme Rousseau devrait être présenté, étudié scolairement mais avec finesse…

La version présentée ici est idéale même si elle n’est pas intégrale. Essayez de faire lire à un lycéen aujourd’hui la version originale truffée de formules latines ou grecques et d’expressions vieillies. Ce que lit Piccoli est audible et compréhensible sans difficulté. J’entends les « puristes » s’indigner que si ce n’est pas intégral ce n’est pas Montaigne, écoutez, vous verrez bien. J’entends d’ici les critiques s’inquiéter d’une éventuelle lecture monocorde et lassante puisqu’il n’y a pas d’action. Rassurez-vous, Piccoli ne lit pas, il joue le texte comme s’il était – à l’instar de l’auteur – en conversation avec vous, et cela donne une plus grande évidence aux formules lapidaires. On peut imaginer qu’à la suite de l’audition du premier CD un prof propose d’alléger le texte de Montaigne sur la solitude et/ou de dialoguer celui intitulé De la présomption, puis confronte les réalisations avec la lecture de Piccoli… Je pense qu’ainsi il rendrait Montaigne intéressant pour ses élèves.

Les quatre CD sont présentés dans un emboitage et je vous invite à y lire ce que Montaigne (1533-1592) dit à propos des femmes.

Conseil d’audition : commencez par une écoute d’une traite de chaque CD, sans vous poser de question, puis prenez le temps de lire le livret, laissez reposer un certain temps puis reprenez l’écoute par le bout que vous voulez… L’idée étant de confronter le texte à votre mémoire…

Les essais de Montaigne
Lus par Michel Piccoli
4 CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Les essais de Montaigne
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.