Peut-être êtes-vous de ces gens qui, dès qu’ils sortent de chez eux, glissent dans leurs oreilles des petits écouteurs et branchent leur MP3 et autres baladeurs… Si oui, ce double album est fait pour vous. Les autres en profiteront aussi mais d’une autre manière.
D’une part, il vous permettra de retrouver la voix si particulière d’un grand comédien récemment disparu et, d’autre part, il ravivera votre mémoire. Vous pourrez constater que de certaines fables apprises à l‘école il vous reste des bribes. En effet, il m’étonnerait que pour quelques-unes vous ne finissiez pas des passages à l’unisson du récitant. Le choix des deux comédiens est fort judicieux, leurs voix sont distinctes et leur talent indéniable fait que les fables perdent le côté récitation que nous leur imprimions. Elles ont chacune leur rythme, leur respiration, et supportent qu’on “y mettent le ton“. Le choix des fables réunies ici pourra être discuté par ceux et celles qui n’y trouvent pas celles qu’ils ont apprises mais il faudrait, pour satisfaire tout le monde, les enregistrer toutes. Pour moi qui suis un grand fan du fabuliste j’avoue que la version donnée ici des “Animaux malades de la peste” est un régal tout comme “Le savetier et le financier”. Si vous écoutez l’ensemble d’une traite, peut-être sentirez-vous ce qui, il me semble, n’apparaît pas à la simple lecture ou que l’on oublie dans la récitation : ces fables sont d’une rare cruauté, d’une rare violence. C’est évident pour les deux citées plus haut, mais écoutez “La laitière et le pot au lait”, “La cigale et la fourmi”, “La poule aux œufs d’or” et souvenez-vous que le fabuliste est appelé “le bon monsieur de La Fontaine…
Voilà de quoi vous divertir (au sens classique du mot) pour entamer avec plaisir une journée de travail et regoûter au plaisir des mots.
Bonne écoute.
Les Fables de La Fontaine
Interprétées par : Michel Galabru & Jean Topart
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire