L’illustration de couverture est en accord avec l’histoire mais un peu ‘en-dessous’ pour mon goût (on ne distingue pas assez le chapeau boule de Monsieur René). Imaginez un instant qu’avant d’être ‘ce qui reste quand on a tout oublié’ la culture soit aussi une langue… Ce roman serait alors à mon sens une fort intéressante traduction de cette langue. Et je ne dis pas cela à cause des nombreuses notes de bas de page qui explicitent certaines données, j’en ai d’ailleurs relevé deux dont l’une page 70 ne correspond pas à la chanson citée et l’autre page 183 ne donne ni le titre ni l’auteur des vers cités…
Imaginez-vous touriste et pensez à prendre ce roman comme guide touristique et culturel de Montmartre. L’enquête vous mènera dans un lieu hors du temps dont vous repèrerez les traces, les vestiges, la présence dans le Montmartre actuel. Le décors-paysage se confond avec ‘la culture’ qui l’habitait. Les Surréalistes, André Breton pour qui le hasard fut/est objectif contrairement à Georgette pour qui il n’existe pas, Boris Vian et les personnages de l’Écume des jours, les places Clichy, Pigalle et Blanche, même Bruant qui chantait si bien la rue Saint Vincent, et Michou et Marcel Mouloudji… Il y a des morts bien sûr et Georgette et René découvrent le fin mot de l’histoire sans, je pense, vous donner l’impression de faire étalage-catalogue de personnes connues et renommées.
Il me semble que Nadine Monfils en parsemant son histoire d’anecdotes et d’expressions relevant de la Belgique humanise son duo d’enquêteurs et ceux qu’il rencontre tout en se faisant plaisir… La preuve ? Elle est je crois dans la citation à suivre : (René se plaint de ses chaussures neuves) « – Tiens, enfile ces slaches, ce sont celles offertes par l’hôtel, lui conseilla Georgette.
– Ici, on appelle ça des mules, mon p’tit bibi.
– Ils sont fous, ces Français ! T’imagines si chez nous autres on disait qu’on va enfiler des mules ? ».
Bonne lecture…
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette à Montmartre
Auteure : Nadine Monfils
Editeur : Robert Laffont
Laisser un commentaire