C’est dans la collection Lire en grand. En illustration de couverture le visage souriant de l’animateur. Et l’on notera deux choses : le nom de l’auteur principal est écrit en plus gros que le titre, auteur principal parce que figurent aussi les noms de deux collaborateurs : Jean-Marc Epinoux et Jean-François Nahmias. Il s’agit du tome 2 de cette série. En page de titre intérieure il est fait mention d’une documentaliste et le lecteur curieux découvrira que la première édition de cet ouvrage remonte à 1994. Ceux qui ont entendu et vu Pierre Bellemare raconter ne seront pas surpris en lisant. Ils retrouveront le phrasé et le rythme du conteur. Si vous avez un doute, faites l’expérience de lire à haute voix.
Vous vous doutez qu’il s’agit d’un livre digne d’une chronique carotte et là, comme vous, je vais regretter l’absence d’une table des matières qui vous aurait permis de gagner du temps en allant d’abord directement aux titres qui vous plaisent. Ma première carotte a été pour Le gang des confiseurs, un titre qui vous en dit beaucoup, et qui raconte comment un couple de jeune marié trouve le moyen de bien vivre. L’histoire est plaisante mais vous noterez que le récit – sans doute pour éviter de faire des émules – ne donne jamais la ‘recette’ qu’ils ont utilisée. Ma deuxième m’a semblé digne de Mark Twain et de Tom Sawyer, elle s’intitule L’insolation et ceux qui ont commis l’arnaque n’ont porté qu’un préjudice léger… Ma dernière carotte a pour titre Fille à papa et illustre à merveille notre capacité à croire. Imaginez une jeune femme bien habillée, circulant dans une voiture de luxe et qui abandonne un temps son banquier passager de la voiture devant la maison d’un milliardaire local. Elle ressort de la maison avec une grosse enveloppe. Et la voilà fille de milliardaire et bénéficiant de crédits…
Et je me pose la question : combien d’entre vous, après lecture, vont rêver de pouvoir faire mieux mais n’oseront tenter l’aventure sachant que c’est très risqué ?
Bonne lecture.
Les génies de l’arnaque
Auteur : Pierre Bellemare
Éditeur : Éditions retrouvées
Laisser un commentaire