Une illustration de couverture très appropriée et réussie. Et de belles histoires pour constituer le roman d’un paysage. Arrivé vers la fin, je me suis dit qu’il y aurait d’autres livres avec les quatre principaux personnages, puis l’un d’entre eux a dit qu’il ne reviendrait pas, pourtant un de ses supérieurs semble le vouloir près de lui… Si comme moi vous sentez à la lecture que l’auteur a pris plaisir à nous parler de ces gens, peut-être aimerez-vous les voir revenir.

L’action se situe dans le Kentucky, Mick Hardin, flic militaire basé en Allemagne, revient au pays pour constater que Peggy, son épouse, est enceinte d’un autre que lui. Linda Hardin, sa sœur, est le shérif local et lui demande son aide pour enquêter sur le meurtre d’une femme ; elle a pour adjoint un certain Johnny Boy qui, contrairement à elle, sait parler avec les gens. Et Mick, entre les changements dans le paysage, les fermetures de fast-food, le vieillissement des populations, les alliances familiales, les silences façon omerta va apprendre un tas de petits secrets et découvrir qui a tué avant de repartir pour l’Allemagne. C’est une histoire humaine au milieu de la nature indifférente mais quelque part apaisante et sereine.

Le monde moderne y est bien présent – drogue, jeux politiques, fatigues physiques, meurtres – mais  il m’a semblé bien dissocié de celui des collines.

Un roman à lire lentement pour s’imprégner de « l’esprit de ces collines », pour entendre les non-dits qui stagnent dans les échanges, pour mesurer la portée des gestes, et la stupidité de certains. Le tout mettant en valeur l’humanité de Mick. Je vous ai trouvé une citation qui rend compte du personnage plus que de l’histoire, petit rappel c’est un vétéran de l’Afghanistan, : « Il voulait mesurer le temps à la croissance des arbres. ».

Bonne lecture.

Les gens des collines
Auteur : Chris Offutt
Editeur: Gallmeister
Collection : Totem

www.gallmeister.fr

Les gens des collines
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.