La série « Les Godillots » nous narre la vie épique d’un petit groupe de poilus pendant la Première Guerre Mondiale. Cette bande dessinée jeunesse raconte leurs exploits en évoquant, sur un ton léger et un graphisme agréable, des épisodes de ce conflit. Dans ce troisième opus intitulé « Le Vol du Goéland », les auteurs Marko et Olier abordent le thème du combat aérien. Durant l’été 1918, nos trois héros, Bichette, Le Bourru et La Palette, assurent le service sur le terrain d’aviation de la Marne où le capitaine Alexandre d’Esterrat donne une conférence de presse sur ordre de sa hiérarchie. Peu à l’aise dans cet exercice de style, il finit par se vexer face à certaines questions des journalistes qui mettent en doute sa suprématie dans les airs. Piqué au vif, l’aviateur quitte en toute hâte son auditoire pour reprendre le manche de son aéroplane et voler vers les lignes ennemies en compagnie de son mitrailleur. Cependant, l’identité de ce second passager n’est pas celle que l’on croit…..
C’est ainsi que l’histoire prend son envol.
Au travers d’une aventure simple mais efficace, les auteurs nous embarquent dans une course-poursuite entre terre et air qui distille humour et émotion au travers des péripéties des héros principaux. La galerie de personnages secondaires n’est pas en reste. Les rapports entre les frères d’Esterrat permettent d’aborder de façon douce et émouvante le sort tragique des gueules cassées de la Grande Guerre. Visuellement, cet album est une réussite. Malgré le contexte grave qui sert de toile de fond à la série, Marko réussit à éclairer et égayer cette période tragique de l’histoire par un parfait usage de sa palette de couleurs et d’un trait doucement arrondi mais cependant nerveux. La conclusion de cet album ouvre subtilement la piste vers un quatrième épisode.
Un cahier supplémentaire sous forme de gazette d’époque complète intelligemment cet ouvrage. En bref, le Vol du Goéland est une bande-dessinée à lire sans modération.
Les Godillots tome 3
Le vol du Goéland
Série en cours
Dessinateur : Marko
Scénariste : Olier
Éditeur : Bamboo
Laisser un commentaire