Les grandes marées

À mon humble avis, une très jolie couverture dont la luminosité devrait attirer l’éventuel lecteur. Regardez bien et notez la bordure blanche qui cerne l’image comme pour enserrer la lune, le jeune garçon (culottes courtes) et le calmar.

Miles O’Mailey, fasciné par la mer et ce qui l’habite, une nuit de ses treize ans, s’aventure à marée basse sur le sable boueux de Puget Sound. Il entend d’abord ce qu’il prend pour un râle humain, puis il découvre l’animal… Un Calmar géant échoué sur le sable. Il signale sa trouvaille à un professeur de science naturelle. Et il s’avère que ce Calmar est un animal remonté des profondeurs… Miles en découvrira un autre… Mais à partir du moment où il est devenu médiatiquement une vedette locale il est confronté de manière plus violente à des problèmes d’adultes : le probable divorce de ses parents, son copain Phelps, le fait qu’il soit amoureux et les doutes de certains.

Vous pourriez sans doute passer à côté de ce roman après lecture de ce qui précède, mais ouvrez-le et lisez quelques lignes. Il m’étonnerait que vous ne prolongiez pas votre lecture. C’est écrit à la première personne et nous sommes directement à la place du héros. Il nous dit ce que nous sommes avec ce ton particulier des ados, mi-autoritaire mi-timide, avec une lucidité intermittente et de gros morceaux de doute. On saluera la qualité de la révision de la traduction qui donne au livre une puissance poétique très attachante. Le genre de roman qui, je crois, laisse longtemps en tête quelques souvenirs. On peut aussi l’offrir à ceux ou celles dont on pense qu’ils ont de l’imagination…

Bonne lecture.

Les grandes marées
Auteur : Jim Lynch
Editeur : Gallmeister
Collection : Totem

www.gallmeister.fr

Les grandes marées
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.