Bien conçue, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, cette création haute en couleurs, transporte le lecteur dans un univers exceptionnel. Savez-vous que les insectes ont des sentiments, et qu’un parasite oblige des fourmis à devenir flemmardes ? Il y a également la guêpe « Dinocampus » qui transforme la coccinelle en garde-manger vivant.
Embarquez pour un voyage fascinant au pays des petits monstres à quatre, six pattes ou plus. Dans ce huitième tome de la série « Insectes » on apprend des tas de choses sur ces affreuses bestioles, tout en s’amusant !
Dotée de superbes illustrations, cette bande dessinée de 48 pages immisce le lecteur dans des jardins où fourmillent toutes sortes d’étranges créatures. Il y a la Libellule Déprimée et le Cordulégastre Annelé, qui lui ressemble un peu. On peut également croiser le Platerodrilus Femelle et le Macrodontia Crenata reconnaissables par leurs carapaces brunes ainsi que le Cicindèle Champêtre qui est une sorte de scarabée. Les papillons Ascalaphe Soufré, Creatonos Gangis et Hespérie de Wallengren sont également de la partie. Chacune de ces espèces ayant sa propre particularité.
Ce dernier volume de la collection « insectes », paru le 26 mars 2025 en librairie, est captivant. Cette œuvre qui ne manque pas d’humour vous fera vivre en images, le quotidien de ces créatures intéressantes, parfois nuisibles, mais ô combien utiles pour la biodiversité.

Cristophe Cazenove, auteur principal de cette BD enrichissante est né à Martigues en 1969. Scénariste invétéré, il collabore depuis de nombreuses années aux séries de l’éditeur français Bamboo qui présente régulièrement, les aléas des membres de différents corps de métiers et sportifs (Profs, Pompiers, Policiers, Footballeurs, Rugbymen…) en bande dessinée. Christophe met ici comme ailleurs, tout son talent et son humour au profit de ces créations qui ne manquent pas de piquant.
A ses côtés nous trouvons, François Vodarzac, qui est un amoureux des insectes. Après dix ans de carrière dans l’aérospatiale, l’aéronautique et l’automobile, le scénariste originaire de Monceau-les Mines a intégré le groupe Bamboo, en tant qu’éditeur.
En vous procurant cette nouvelle BD sur les insectes rampants et volants, vous éviterez les moments de cafard et découvrirez beaucoup d’informations incroyables sur les petits êtres vivants qui nous entourent.
La vie des papillons et libellules fait l’objet d’un petit complément de quelques pages créé en collaboration avec l’OPIE. Ces textes utiles accompagné de photos impressionnantes ont été rajoutés, dans le but d’expliquer l’utilité de ces nombreux insectes.



Scénario de : Christophe Cazenove & François Vodarzac.
Dessin de Cosby
Bamboo Éditions
http://www.bamboo.fr
Laisser un commentaire