Le titre et les couleurs de la couverture ne peuvent vous induire en erreur. C’est de l’Irlande qu’il est question. Attention ! Pas celle paisible et touristique d’aujourd’hui, non ! Celle de 1920 qui voit se réveiller une vieille guerre de religion : catholiques contre protestants sur fond de politique, indépendance contre rattachement à l’Angleterre, avec ce que cela implique pour les gens ordinaires. On se souviendra que le sujet est toujours latent. Et que c’est un bon thème pour roman, film et BD. Le vert et le roux offrant une belle palette au coloriste. Et il n’est pas difficile d’adapter un scénario classique au pays.

Là, l’histoire commence en 1915 quand, dans les Dardanelles, un soldat anglais, George Marshall, sauve la vie d’un soldat irlandais, Sean Kimberley. Cinq ans et quelques mois plus tard, les Anglais, pour faire face à la guérilla lancée par l’Ira, font appel aux Black and Tans, des soldats démobilisés qui se comportent de manière beaucoup plus violente que la police officielle. Sean, rendu à la vie civile mais marqué par la guerre, ne songe qu’à vivre en paix mais les Black and Tans tuent son frère sans raison. Désireux de le venger, il entre à l’Ira dont il devient vite un chef local. Une nouvelle recrue qui dit connaître le chef de l’Ira en tournée aux USA pour ramener des subsides est vite, à la suite d’une vague d’arrestations d’activistes de l’Ira, considérée comme un traitre et abattu. Et Sean et George se retrouvent face à face.

Vous en dire plus serait trahir l’album. Côté dessin c’est minutieux et bien détaillé, comme je n’ai pas vu de nom de coloriste je suppose que c’est le dessinateur qui a mis en couleurs son dessin… alors regardez bien certaines cases, les traits noirs qui les délimitent croisent souvent un reste de couleur qui débordent et cela donne un petit plus à ce que l’on regarde. 

Je n’ai pas non plus trouvé de morale imposée à cette histoire où deux combattants de la même armée se retrouvent plus tard à s’affronter alors qu’ils ne pratiquent pas leur religion respective.

Bonne lecture.

PS : Peut-être que les auteurs devraient envisager de faire relire par un correcteur ce qui figure dans les bulles, ils éviteraient de ‘choquer’ le lecteur en écrivant : Ambuscade, page 15…

Les Insurgés
Scénario : Patrick Schneckenburger Patrick
Dessin : Christian Peultier
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Les Insurgés
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.