Je vous entends ricaner, oui, vous qui ne rêviez que grande échelle, camions rouges et n’avez jamais joué avec un train électrique. Les autres ont bien le droit d’aimer les trains et d’être nostalgiques d’une époque un peu révolue. Pour avoir pour ma part emprunté des trains tirés par des locomotives à vapeur, eu un instituteur fier de nous présenter une loco Diesel, et connu la BB je vous avoue que ce « beau livre » a un côté émouvant… Mais il faut bien le dire, ces machines ne sont pas belles, elles sont d’abord fonctionnelles. Et je soupçonne l’auteur d’avoir sélectionné les plus belles photos à sa disposition, témoin : la double page 50/51 prise sous la neige. Je pense que ce livre est fait pour deux types d’amateurs. D’abord celui qui a connu ces machines, pas celle de 1926 fabriquée en trois exemplaires et présentée page 99 mais les autres. Celles qui ne connaissaient pas le mot « design » et tenaient leur rôle d’utilité. Ensuite celui qui aime les trains pour eux-mêmes. (Dans les dernières pages l’auteur propose des images de modèles réduits et parle de boite à biscuits en forme de locomotive). Celui qui s’est construit, au grenier ou dans la pièce du fond, un circuit ferroviaire qui ne marche que pour lui et quelques invités sélectionnés et où les trains sont à l’heure.
Comme je ne suis pas un amateur même éclairé je vous laisse le soin d’apprécier les présentations des machines mais je me suis bien sûr livré à une petite sélection. Page 95 : la machine vient d’arriver et porte encore les stigmates de son voyage, sa puissance est comme retenue, elle est prête au départ. Page 111 : Imaginez-la rouge ! Pensez qu’elle a transporté Sir Winston Churchill. Page 130 : Quelqu’un a pris la peine de décorer celle-la et elle tranche. Page 137 : Une belle carrossée par un styliste bien connu. Enfin page 172 dans le coin en bas à droite de l’image il y en a une des plus rudimentaire et des plus utile pour faire plaisir et jouer mais peut-être n’est-elle comme les grandes plus vraiment fabriquée.
Imaginez-vous un instant grand-père à qui on vient d’offrir ce livre. Après avoir cherché et retrouvé celles que vous connaissiez, laissez le livre ouvert par exemple à la page où l’on voit un wagon porteur de voitures et attendez que le « piège » fonctionne. Il y aura bien un enfant surpris et intéressé…
Bon voyage.
Les Légendaires locomotives électriques suisses
Auteur : Alain Primatesta
Editeur : Slatkine
Laisser un commentaire