
N’oubliez pas de jeter un œil au diable de la couverture. On supposera que les amateurs de Welsh n’ont pas attendu ma chronique pour suivre cette enquête de Ray Lennox. Ceux qui l’abordent seront peut-être surpris comme moi par la typographie de l’ouvrage qui met des tirets signalant les dialogues à l’intérieur des paragraphes… ce qui demande aux lecteurs de s’habituer. Et je vous avoue avoir parfois trouvé la traduction un peu lourde.
Lennox, qui sort de désintoxication, constate que pour son footing il évite un certain lieu d’Édimbourg où enfant il a été agressé. Il est chargé d’enquêter sur le meurtre et l’émasculation d’un élu écossais corrompu qu’il connaît. L’enquête est difficile car elle souffre d’un manque d’indice, de tiraillements entre policiers et d’un nombre impressionnant de coupables potentiels. À Londres, un autre élu tout aussi corrompu échappe au sort de l’écossais et Lennox rencontre celui qui est chargé de l’enquête. Lors d’un repas organisé chez sa sœur – avocate célèbre – Lennox prend la défense de son neveu qui s’habille en femme. La relation entre Ray et sa fiancée se distend, et Lennox va voir sa psy pour essayer de s’alléger la conscience. Il tente aussi de tirer du pédophile criminel qu’il a arrêté des informations et lui découvre un biographe…Toal le supérieur de Lennox va prendre sa retraite et aimerait bien que Ray lui succède. Le neveu est kidnappé.
Je pense vous avoir donné les éléments essentiels, si vous trouvez cela ‘confus’ ne vous inquiétez pas, tout se tient et bien. L’ensemble est soutenu par deux axes : le style (qui joue sur le langage oral et l’introspection), l’intrigue qui joue sur l’identité individuelle et sexuelle, la famille – au sens large -, la corruption, les crimes sexuels et ce qui lie ces deux axes c’est l’attachant Ray Lennox. Vous avez compris qu’une fois plongé dans le livre vous n’aurez pas envie d’en sortir trop vite.
Citation : « Quand on vieillit, les atrocités de l’enfance deviennent plus vives que celles de l’adolescence et de la vie d’adulte, émoussées par les hormones. ».
Bonne lecture lente.
Les longs couteaux
Auteur : Irvine Welsh
Editeur : Au diable vauvert
Laisser un commentaire