Les Mentats de Dune

Les Mentats de Dune

Il s’agit du deuxième volume de la suite intitulée : Dune, les Origines. Les deux auteurs ont ainsi, avec ce titre, treize volumes à leur actif. Tous tournant autour du monde imaginé par Frank Herbert (même éditeur). On pourrait se demander si les fans de Frank sont devenus ceux de Brian et Kevin et si ces derniers touchent une autre génération… Mais la question ne se pose pas vraiment puisque ces préquelles et séquelles marchent.

Je dirais qu’une des premières raisons du succès est que cela fonctionne comme un feuilleton TV. La multiplicité des personnages importants qui engendre, on s’en doute, celle des personnages secondaires génère de nombreux épisodes-chapitres et un savant montage donne un suspense certain. Pour éviter au lecteur de se perdre, les auteurs nous ont conservé outre le jeu des familles les noms célèbres Harkonnen et Atréides. Pour rester dans un esprit « grec » on trouve même un général Agamemnon.

L’empereur Salvador Corrino qui a beaucoup de mal à prendre les bonnes décisions sans les sages conseils de son frère le Prince Roderick, après la victoire contre les Machines Pensantes, a éradiqué l’École des Sœurs. Et Manford Torondo, infirme dément, veut éliminer toute trace de Science, et a su rallier à sa cause – le Jihad Butlerien – une grande partie de la population de l’impérium. L’extension de son pouvoir basé sur la violence et le droit au pillage – pogrom – menace Joseph Vennport et sa puissante flotte interstellaire qui relie économiquement les planètes. Manford menace aussi Gilbertus Albans, fondateur de l’École Mentat où l’on apprend à des individus – homme ou femme – à enregistrer des données et à les combiner comme un ordinateur. C’est grâce à Valaya Harkonnen passée par l’École Mentats que la Mère Supérieure Raquella parviendra à redonner du pouvoir à l’École des Sœurs. Compliqué ? Pas vraiment. Organisé plutôt. Et l’on imagine les auteurs procédant comme dans les enquêtes policières TV c’est-à-dire avec photo-fiches-CV des personnages scotchés sur un panneau de plexiglas reliés par des flèches.

C’est plaisant mais sans grandes surprises… Idéal pour une journée de paresse.

Bonne lecture.

Les Mentats de Dune
Auteurs : Brian Herbert & Kevin J. Anderson
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & Demain

www.laffont.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.