Est-ce que Franz Kafka savait le latin ? Est-ce que vous connaissez l’art d’aimer ? Non, mes questions ne sont pas oiseuses. Ovide est un poète latin, il est l’auteur de L’Art d’Aimer… Kafka s’est contenté d’une Métamorphose. Ovide a composé douze mille vers pour ces Métamorphoses… On notera que le texte d’Ovide a été adapté pour faciliter la lecture de Michel Vuillermoz de la Comédie française… Et je me permettrai de faire remarquer que le fait qu’il soit de cette grande maison s’entend. Sa voix chaude donne au texte un phrasé exceptionnel.
Pour vous, les métamorphoses sont peut-être celles de Zeus qui, pour satisfaire son appétit de séducteur, nous en a offert une belle collection, de la pluie d’or au taureau.
Ovide parle par exemple d’Actéon, un chasseur célèbre de Thèbes qui eut le malheur de surprendre la déesse Arthémis nue au bain. Vexée d’avoir été surprise dans le plus simple appareil, elle métamorphose Actéon en cerf et celui-ci se fait dévorer par ses propres chiens.
Pour Io, personnage célèbre des cruciverbistes, le sort est plus généreux. Maîtresse de Zeus elle lui doit sa métamorphose en génisse à cause de la jalousie d’Héra – femme de Zeus – celle-ci demande à ce que la génisse lui soit sacrifiée mais Hermès, sur ordre de Zeus, la délivre. Alors Héra envoie un Taon qui poursuit Io jusqu’en Égypte où…
Un dernier exemple : Asclépios ou Esculape – oui, de la famille d’Hippocrate, celui sur lequel on prête serment – qui avait la connaissance ou le pouvoir pour guérir. Mais qui eût le tort de ressusciter des morts, ce qui bien sûr déplut au roi des Dieux… Et Zeus foudroya Esculape… pour une question d’équilibre démographique.
Vous avez compris ? Les humains peuvent faire tout ce qu’ils veulent à la seule condition de ne pas déplaire aux Dieux qui eux, bien sûr, ont tous les droits… Et là j’ai une question : pourquoi ces histoires sont-elles racontées par des humains ?
En tout cas, écoutez la voix de Michel Vuillermoz, il sait faire passer la cruauté divine.
Bonnes écoutes.
Les métamorphoses
4 CD
De : Ovide
Lu par : Michel Vuillermoz
Editeur : Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire