Les dessins sont de Pedro J. Colombo, le texte de Zampano. Les Minots ce sont les petits et je pense que l’expression n’est pas réservée à l’usage des Marseillais. Mais là il est question de foot et la sortie de cette BD accompagne la lente reprise des sports collectifs. Je suis sans doute un peu fleur bleue mais je vous avoue que pour moi cela fonctionne… J’ose espérer que cela touche aussi les jeunes lecteurs à qui vous offrirez l’album.
Imaginez Léo, un jeune de 12 ans transplanté du nord de la France dans une cité marseillaise et Zelda, une jeune fille du même âge passionnée de foot comme lui. L’un est rejeté par les autochtones, l’autre mal vue par ses parents qui déconsidèrent les sports collectifs. Avec trois autres « mal vus », Godzilla, le gitan, Driss le Béninois un peu en surpoids et Chang le Chinois, ils vont monter une équipe qui, bien aidée par un ancien joueur, obtiendra ce qu’elle veut face aux prétentieux de la cité.
Entre nous, côté dessins, je ne suis toujours pas persuadé que les cases qui continuent en dehors de la planche soient une bonne idée. Pourquoi, à la place, ne pas dessiner un décor, un lieu en pleine page et y glisser les cases cela donnerait beaucoup à lire. A part ça, le dessin est nerveux et les ellipses donnent du rythme au récit. On sait bien qui va gagner mais c’est la manière qui fait tout et là c’est aussi la raison de l’échec qui compte…
Un joli cadeau à faire aux amateurs de ballon rond pour qu’il y ait des suites aussi plaisantes.
Les Minots de Marseille, tome 1 : Esprit d’équipe
Editeur : Hugo et Cie
Collection : Hugo BD
Laisser un commentaire