Kriss de Valnor, celle qui a partagé la couche de Thorgal lorsqu’il était Shaïgan-sans-merci, est devenue Reine des Vikings. Son Roi n’est autre que Jolan, le propre fils de Thorgal, utilisant un pseudonyme pour on ne sait plus quelle obscure raison. Loin de moi tout puritanisme, mais voir l’aîné de notre héros vivre avec celle qui fût, en théorie, sa belle-mère gène quelque peu dans cette série dérivée. Certes, c’est réaliste en comparaison aux mœurs de la noblesse européenne, il n’y a qu’à voir les liens de parentés qui unissaient les principaux régents avant la première Guerre Mondiale… Mais bon, la série Thorgal nécessite-t-elle une telle dose de réalisme ?
Jolan et Kriss, donc, unis à la tête des fiers Vikings, tentent de contenir l’avancée de l’Empereur Magnus qui guerroie pour convertir de force les norrois à son Dieu unique, Yavhus. Avec l’aide de leurs vassaux, ils tenteront de défaire les alliés de l’Empereur envoyés en éclaireurs, mais la soif d’argent et de pouvoir en ces temps troublés ne préserve personne de la traîtrise. La bataille de la vallée du Raheborg marquera forcément l’histoire, qu’importe vers qui penchera la balance.
Giulio De Vita signe également le scénario, librement inspiré de celui d’Yves Sente, Les Mondes de Thorgal s’enliseraient-ils ? Non pas que l’album soit foncièrement mauvais, mais tout ceci semble un peu facile, dans la continuité de la facilité à laquelle Kriss accède au trône. Les grands affrontements que mériteraient ce conflit entre deux puissantes armées sont expédiées en quelques pages. Même le dessin de De Vita semble bien moins abouti qu’à l’accoutumée, tenir les délais de parution tout en s’occupant à la fois du scénario et des dessins donne des planches bien moins plaisantes que dans les tomes précédents. Il faudra une puissante nouvelle impulsion avec l’arrivée de Xavier Dorison , sinon les lecteurs pourraient bien finir par définitivement se lasser.
Les mondes de Thorgal – Kriss de Valnor t.5
Rouge comme le Raheborg
Série en cours
Dessinateur : Giulio De Vita
Scénariste : Giulio De Vita d’après un scénario d’Yves Sente
Éditeur : Le Lombard
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/kriss-valnor/rouge-comme-raheborg,2911.html
Laisser un commentaire