Après un très bon premier »cycle » de 3 albums, le quatrième tome de cette série, spin-of de Thorgal centrée sur le personnage de sa fille Louve, semble initier un nouveau cycle de 4 albums. En effet, l’histoire contée dans Les Mondes de Thorgal – Louve devrait rejoindre celle de la série mère au tome 36 de celle-ci, après son tome 7. En tout cas c’est ce qui est planifié sur la frise chronologique en dernière page de cet album. D’ici-là, beaucoup d’eau peut couler sous les ponts thorgaliens et les scénaristes Sente et Yann pourraient retrouver leur inspiration et prouver à tous les détracteurs qu’ils ont tort. C’est ce que tous les fans de Thorgal espèrent !
Yann aime parsemer ses albums de références (Spirou – Le Groom Vert-de-Gris), lorsque l’album lui-même n’est pas un clin d’œil (Gringos Locos). Pour l’instant il ne s’y ose que discrètement dans ses Mondes de Thorgal : qu’il s’en tienne là ! Car personne n’a envie de voir les albums de Thorgal, fut-ce ceux des séries parallèles, devenir des parodies. La ligne rouge est ténue, prière de ne pas la franchir.
Reste que cet album de Louve est bien plus apathique que les précédents, la faute à la relance d’une histoire principale conclue dans le tome 3 »Le Royaume du Chaos ». Malgré tout le talent de Roman Surzhenko pour dépeindre Thorgal et ses mondes, l’album se lit mais laisse un goût d’inachevé en bouche. Un goût de trop peu. Les personnages créés par Jean Van Hamme sont souvent méconnaissables dans leurs réactions si éloignées de celles des héros que nous pensions si bien connaître. Espérons que tout cela prenne corps dans le prochain albums et que l’enchaînement des événements soit plus fluide, car jamais un album de Thorgal n’a semblé si téléphoné.
Les Mondes de Thorgal – Louve t.4
Crow
Série en cours
Dessinateur : Roman Surzhenko
Scénariste : Yann
Éditeur : Le Lombard
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/louve/crow,2851.html
Laisser un commentaire