Regardez bien la couverture ! Elle vous renseigne sur le contenu de l’album avec une certaine finesse. D’abord en haut le nom du héros : Ric Hochet et dessous, en rouge à côté des noms des auteurs, les noms des créateurs. On supposera qu’un bon nombre d’entre vous fidèles fervents de Tibet et Duchâteau attendaient cette résurrection avec une certaine impatience. On notera le 1 qui précède le titre et signale que l’on « entame » une longue série. Enfin on remarquera que le bras qui tient l’arme qui menace Ric porte la même veste que le héros. Enfin on distinguera en fond la silhouette en noir (tatouée) d’un caméléon…
Avouons-le tout de suite, Zidrou est dans le droit fil de la série – référence aux autres albums, personnages récurrents respectés jusque dans leurs rapports, idée et déroulement de l’histoire – au point qu’il peut se permettre de dater sans que cela donne l’impression d’être vieillot ou vieilli. L’histoire peut sembler totalement hors du temps et pourtant – mis à part la forme des véhicules en circulation – on ne trouve – si j’ai bien lu – qu’une subtile allusion à l’époque dans laquelle vit (est enfermé ?) Ric Hochet. Page 15 : un passant jette insouciant un papier par terre et un autre vole dans le coin droit de l’image… Observez ce papier-tract-flyer attentivement. Je ne vous raconte pas l’histoire sachez qu’elle permet de retrouver « le caméléon » et de faire que ce bon vieux Bourdon soit du même coup marié et veuf…
Le dessin, que l’on sent plein de bonne volonté, pèche par endroits de quelques maladresses. Oh! Pas de celles, voyantes, que l’on remarque tout de suite mais plutôt de celles qu’un « repentir » aurait pu facilement corriger. Revenez page 15 à cette première case qui date le récit et observez la pose de Ric (!?) ou les épaules de l’homme au premier plan qui fume et jette le tract. En cherchant bien vous trouverez d’autres « poses » ou « morphologies » qui peuvent laisser une impression de dessin bâclé – qu’il me semble, on ne voyait pas chez Tibet -. Mais on se doute qu’au fil des albums le dessin trouvera ses marques et son rythme…
En tout cas cette « reprise » est une réussite et l’on attendra les suivantes avec impatience.
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet t.1
R.I.P., Ric !
Série en cours
Dessinateur : Simon Van Liemt
Scénariste : Zidrou
Éditeur : Le lombard
http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/nouvelles-enquetes-ric-hochet/r-i-p-ric,3074.html
Laisser un commentaire