Un photo-montage en illustration de couverture. Assez réussi mais pas vraiment attirant, pourtant on supposera que la tache blanche en premier plan attisera la curiosité du lecteur. Encore une fois on pourra s’étonner de la différence entre le titre original : The Evil beneath et le titre français… Je pense que l’on peut voir dans l’écart ici manifeste une des différences dans les comportements des Français et des Anglais. Cela peut aussi donner à penser à propos du rapport au mal chez les uns et les autres si l’on prend en compte la religion…
Juliet Grey est psychologue elle travaille dans une clinique qui pratique l’avortement et dispose de son cabinet. Elle traîne avec elle la mort de son frère Luke dans un incendie, elle se sent coupable. Une nuit elle est réveillée par de l’agitation près de chez elle. Des voisins ont cru voir un cambrioleur. Juliet a des difficultés à se rendormir, elle consulte ses messages sur son téléphone et l’un d’eux lui dit de se rendre à un certain pont à 7h15 mais pas plus tard. Elle s’y rend et comme les autres personnes présentes découvre le corps d’une jeune femme à la surface de l’eau. Au moment où elle prend conscience que le corps la trouble parce qu’il porte les vêtements qu’elle avait donnés à une association, un autre corps est retrouvé dans la Tamise. Celui d’une jeune femme accompagnée par sa mère qu’elle avait reçues avant IVG. Puisqu’elle semble impliquée, elle est contrainte d’enquêter avec le jeune inspecteur Brad Madison. Et son passé, sa famille tout va lui sauter à nouveau au visage. Comme l’auteure est elle-même psychothérapeute depuis quinze ans et auprès de criminels placés sous haute surveillance on ne peut que constater la rigueur et la justesse de ce qu’elle prête comme « sentiments » aux personnages.
Vous avez donc le choix : vous extasier de sa maîtrise de l’âme humaine ou vous inquiéter que certains humains puissent se comporter comme il est dit ici…
N’est-ce pas une bonne idée que de se donner un choix ?
Les noyées de la Tamise
Auteure : A.J. Waines
Editeur : 10-18
Laisser un commentaire