On appréciera le côté plumetis et ‘paillettes’ de l’illustration de couverture peut-être avant de se rendre compte que sauvage se traduit en anglais par wild… Alors quelque chose des duettistes Souchon et Voulzy vous reviendra sans doute en l’oreille. Dans le premier pressage, la chanson était en face B de Belle-Île en mer, Marie Galante, le deuxième pressage inverse les titres. Vous pouvez vous remettre la chanson et le clip en mémoire, mais je vous suggérerai aussi de voir ou revoir Prêt-à-porter de Robert Altman.

Nous sommes à Paris dans une société post cataclysme où les Maisons (YSL, Dior, Chanel, etc.) se livrent une incessante guerre de défilés et d’influence. Les combattantes y sont soit virtuelles, soit vivantes et porteuses d’I.A. Vic/Victoire s’est un jour retrouvée orpheline (perdue par ses parents) et s’est longtemps cachée des Milices en survivant dans les décors et en créant Nova, une prostituée – virtuelle – avant d’être adoptée par une Maison. Vous suivez ? Et on la charge de trouver du nouveau à partir de la chanson, pendant que des attentats ‘signés’ Kim Sauvage ou non menacent les Maisons. Et Vic va se retrouver à la fois en quête d’identité, en recherche de sa mère et à partir des lunettes de Laurent d’une veste de Lady Di. Elle sera aidée (?! ) par Maria Paillette son I.A. buggée et par Tamara…

C’est foisonnant, vertigineux au point de donner parfois l’impression d’être perdu. On croise, à mon humble avis, les univers d’Alice et de Merlin sous l’égide de William Gibson avec le sentiment d’être guidé dans un Paris-Dédale par un Robert Desnos sous acide.

L’ennui, si je puis dire, c’est que tout cela est écrit dans une langue poétique et actuelle dont je me demande ce que comprendront les lecteurs dans une petite dizaine d’années. Et qui aujourd’hui sait ce que fut le Zyklon-B présenté page 86 comme un nouveau parfum lancé par une Maison citée plus haut ?

Citation : « – Qu’est-ce que c’est du Glamour ?
– Des sortilèges féériques, des illusions. Ce que nous faisons, nous, dans la mode : nous servir de la surface pour dire tout ce qui se passe dedans, et rendre ce monde beau, et nous rendre belles.».

Les nuits sans Kim Sauvage
Auteure : Sabrina Calvo
Editeur : La Volte

www.lavolte.net

Les nuits sans Kim Sauvage
2.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.