L’illustration en couverture vous propose une vision d’une partie du milieu où se déroule l’histoire, mais vous devez repérer le stick imprimé qui indique ‘Les étoiles montantes de l’imaginaire’ pour au moins deux raisons. La première est qu’il évacue l’expression science-fiction et la seconde est que vous allez être obligés de suivre cette auteure. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle sait créer des ‘univers’, des mondes et nous contraindre à ne pas lâcher son roman avant la fin – attention, il y en a pour 827 pages !
L’Amas c’est, pas loin de Jupiter, l’immense casse des astronefs qui ont voulu aborder la planète peuplée d’hors-la-loi qui capturent, désossent et trafiquent ce qui est récupérable. Et surtout ce que rejette la géante gazeuse inviolée. Ekatarina-Rina-Kat, jeune neptunienne qui fut brillante scientifique, est à la recherche de son frère Pavel qui rêvait depuis l’enfance de connaître Jupiter. Kat a fui son milieu de chercheurs et se retrouve malgré ses peurs et ses hantises à jouer les recycleuses. Et qui pour être revenue vivante avec deux de ses camarades d’une des tempêtes joviennes – mortelles en principe, ces tempêtes recrachent des objets, des morceaux de métal très appréciés – est devenue une star en possession d’une pièce rare : un puzzle en bois.
Je vous laisse découvrir la suite mais j’ajoute que dans ‘ce monde’ les autorités ont fait interdire les IA parce qu’elles faisaient peur et que les militaires ont éradiqué les Vénusiens qui avaient osé se désolidariser des autres planètes du système solaire. C’est dense, passionnant, bien construit et bien écrit. Et ce n’est qu’un troisième roman (les deux premiers – même éditeur – ont été primés).
Conseil de lecture pour éviter de vous laisser piéger par Floriane et Kat, lisez chapitre par chapitre et mesurez combien votre mémoire a enregistré ce que vous avez déjà lu…
Les oubliés de l’Amas
Auteure : Floriane Soulas
Editeur : Pocket
Laisser un commentaire