les prometheens t.1 - extrait

les prometheens t.1 – extrait

On va peut-être dire que je suis de mauvaise foi – je pense qu’en matière de chronique on doit pouvoir parfois en revendiquer un peu – mais j’avoue que je n’ai pas très bien saisi le rapport entre le titre générique et l’histoire racontée. Ceux qui connaissent un peu la mythologie, ou s’y intéressent, savent que Prométhée est celui qui vola le feu de l’Olympe pour le donner aux hommes et fut pour cela condamné à avoir en permanence le foie et la rate dévorés… Ici nous retrouvons dans cette « Réunion de famille » des olympiens devenus – on ne sait pourquoi – mortels et pourchassés par le méchant Thymos. Zeus est en fauteuil roulant et plus ou moins fâché avec ses frères, sa famille est toujours abonnée aux querelles intestines. La mort de Poséidon resserre un peu les rangs et il est décidé à l’initiative d’Hermès de faire appel aux héros – Jason, Persée et les autres – avec l’appui d’Hercule devenu manchot (?).

Pourquoi pas ? Si l’on n’oublie pas la mythologie classique. Côté dessin c’est assez agréable à l’oeil et sans faute, je veux dire sans les maladroites déformations de corps ou de visages qui parfois choquent quand elles « dénaturent  » une case ou une planche. La virtuosité de Rafa Sandoval sert l’histoire à merveille mais on regrettera une légère tendance à abuser du reflet dans les lunettes et de la case horizontale pleine page. Pour cette dernière remarque on peut trouver une explication. Ce premier volume de l’histoire se devant de jouer au chapitre d’exposition, certaines pages sont bavardes et il est difficile de faire passer ce bavardage explicatif donc on se retrouve un peu comme devant l’écran de cinéma en champ – contre-champ. Le lecteur ne peut qu’apprécier. Encore une fois je me permettrai de faire remarquer que les cases qui débordent ou chevauchent n’apportent pas grand chose ni au dessin ni à l’histoire alors que les mises en page classiques valorisent le dessin …

On attendra avec une grande impatience la suite et ce pour deux bonnes raisons : savoir qui est ce Thymos dont la mort de la mère est due aux Dieux et les dieux vont-ils mourir jusqu’au dernier ? Attention couverture parlante…

Les Prométhéens t.1
Réunion de famille
Série en cours
Dessinateur : Rafa Sandoval
Scénaristes : Emmanuel Herzet – Henscher
Éditeur : Le Lombard

http://www.lelombard.com/actualites-news-bd/prometheens-repaire,4084.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.