C’est avec joie et bonheur que j’ai appris que Marc Voltenauer nous livrait une quatrième aventure de son héros, l’inspecteur Andreas Auer. Après un détour par la Suède dans le troisième opus, nous sommes cette fois de retour en terres vaudoises.
Une prise d’otages vient d’avoir lieu dans les mines de sel de Bex. Les otages sont des employés de la mine, des membres d’un groupuscule d’extrême-droite et une classe de secondaire qui compte parmi ses élèves le neveu d’Andreas. On ne sait pas combien il y a de preneurs d’otages mais le tout est orchestré par un homme qui est déguisé en Charlot et qui a des revendications bien précises.
En parallèle de l’époque actuelle, nous suivons la vie d’Aaron Salzberg, qui arrive à Bex en 1826 depuis la Pologne pour travailler dans les mines. Tout semble aller pour le mieux pour lui mais la jalousie et l’antisémitisme de certains finiront par faire de sa vie un calvaire.
On pense bien qu’il y a un lien entre le lieu de la prise d’otages et l’histoire d’Aaron mais il est bien plus complexe que ce que l’on peut imaginer. Quelles sont les motivations de Charlot ? Qui sont ses complices ? Y a-t-il une taupe dans la police ? On essaye de comprendre avant Andreas mais on se retrouve sur de mauvaises pistes. Pour ma part, j’ai développé une sorte de syndrome de Stockholm pour ce Charlot qui, malgré des méthodes pour le moins violentes, à des motivations louables.
Même si quelques erreurs de relecture m’ont parfois fait revenir en arrière pour vérifier (comme le fait qu’à un moment Charlot ôte son déguisement et son maquillage et qu’il apparaisse plus tard à nouveau grimé ou qu’un même événement se passe une fois le 19 février et une autre le 26 février…) je suis toujours facilement revenue dans l’histoire, curieuse d’en connaître le dénouement.
J’ai apprécié l’insertion d’un marque-page au format carte postale qui présente un plan des mines de sel de Bex pour nous aider à nous représenter la zone. Et, si comme moi vous vous prenez au jeu de l’enquête, votre audace sera récompensée par un petit bonus.
Vous l’aurez compris, on se laisse embarquer dans cette enquête et les pages se tournent avec facilité bien qu’elles dépassent le demi-millier. Un très bon roman !
Les protégés de Sainte Kinga
Auteur : Marc Voltenauer
Editeur : Slatkine & Cie
Laisser un commentaire