Cet album impressionnant de 360 pages, présenté en grand format, contient des histoires surprenantes et captivantes, celles de nombreux employés situés à travers le monde qui ont souffert sur leur lieu de travail, pour diverses raisons.

Avec ce nouvel opus des Reflets du Monde, on repart en voyage avec son auteur, Fabien Toulmé, du Texas aux Comores en passant par la Corée du Sud. Celui-ci interroge avec humanité la place du travail dans notre société. Vocation ou aliénation, moyen de subsistance ou d’épanouissement, le travail tel que nous le connaissons tient une place complexe dans nos vies. Du cadre supérieur qui décide de tout plaquer aux livreurs exploités d’une grande corporation, des victimes du système à ceux qui se battent pour l’améliorer, le bédéiste parcourt une nouvelle fois le globe à la recherche de témoignages éclairant le monde qui nous entoure.

Fabien Toulmé est né en 1980 à Orléans. Le scénariste et dessinateur qui réside à Bordeaux, traite des sujets de société puissants qui touchent l’ensemble de nos contemporains. L’auteur propose dans ses bande dessinées une diversité de témoignages forts, alternant des sujets joyeux, dramatiques et un peu d’espoir. Assisté, par la sociologue du travail, Dominique Méda, il décrypte les dysfonctionnements de notre époque et présente avec humour des situations invraisemblables et ridicules que nous avons tous vécues un jour en entreprise, avec nos collègues et supérieurs hiérarchiques.

Joliment illustrée avec des chapitres colorés, cette BD, parue le 5 juin 2024 en librairie, est exceptionnelle. Les personnages du livre (Austin le manager Texan, Margarita la serveuse de coffee shop, Gabby la podcasteuse, Deepali la cardiologue et bien d’autres…) ont tous galéré durant leur carrière avant d’y mettre fin, de différentes manières.  

Le « Big Quit » qui se traduit par Grande Démission en français est une vague de départs qui a débuté en 2020 dans les mois qui ont suivi le premier confinement lié au COVID. Un an plus tard, le chiffre impressionnant de 47 millions de démissions (1 employé sur 3) a été comptabilisé aux USA. Le phénomène est resté stable depuis et ce dans tout l’Occident. A l’aide d’experts, l’auteur de cette création essaie de comprendre puis d’expliquer ce phénomène auquel on peut ajouter l’augmentation du télétravail et les problèmes d’ambiance au travail. Dans ce recueil, on n’oublie pas les pays émergents et les soucis liés à la mondialisation.

Très actuelle, cette enquête, qui concerne tout le monde, interroge le lecteur et donne quelques pistes pour améliorer son quotidien et retrouver le bonheur de travailler, dans une société en pleine mutation.

Scénario & dessin : Fabien Toulmé.
Couleurs : Miguel Felicio
Éditons Delcourt / Encrages
http://www.editions-delcourt.fr

« Les Reflets du Monde (Et Travailler et Vivre) » - Bible du Travail et de ses Excès !
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.