Aliénor, Duchesse d’Aquitaine, est un personnage particulier de l’histoire de l’Europe du XIIème siècle. Elle se maria une première fois avec le Roi de France Louis VII puis une seconde fois avec le suzerain anglais Henri II, avec qui elle a eu pour descendance Richard cœur de Lion. Avec ses différents mariages, son Duché d’Aquitaine ainsi que son Comté de Poitiers (à peu près notre sud-ouest actuel) passa du royaume de France à celui d’Angleterre.
Cette série-concept des Éditions Delcourt a pour but de nous faire connaître des Reines aux caractères bien prononcés. Aliénor ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Dès les premiers tomes, les deux scénaristes montrent les côtés manipulateurs et calculateurs de la Reine de France, qui n’hésite pas à écarter les gens proches du Roi, afin d’arriver à ses fins. Elle participa également, avec son époux à la deuxième Croisade. Durant ce voyage, les relations entre Aliénor et Louis se dégradent petit à petit. De retour en France, la Reine donne naissance à sa deuxième fille, mais elle se sent de plus en plus seule. Dans ce quatrième volume qui ouvre le second cycle, Aliénor fait la connaissance du Duc de Normandie et de son fils Henri, le futur roi d’Angleterre.
Le Français Arnaud Delalande et l’Italienne Simona Mogavino livrent un scénario qui mélange à la perfection la fiction et les faits historiques. Leur plus grande réussite est d’avoir réussi à intéresser le lecteur à cette période de l’histoire sans le lasser. Que dire du trait de l’argentin Carlos Gomez à part qu’il est magnifique et qu’il correspond bien à ce type de récit. Il est aidé en cela par une mise en couleur totalement maîtrisée de l’espagnol José Luis Rio. Ce second cycle démarre vraiment bien.
Les reines de sang – Aliénor la légende noire t.4
Série en cours
Dessinateur : Carlos Gomez
Scénaristes : Arnaud Delalande – Simona Mogavino
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
http://www.editions-delcourt.fr/serie/reines-de-sang-alienor-la-legende-noire-4.html
Laisser un commentaire