L’illustration de couverture renvoie bien à l’histoire et la présentation en quatrième de couverture ne dit rien ou presque du fond du récit.
Imaginez une famille bourgeoise qui jusque dans les années 50 maîtrise son destin et sa fortune : Norbert le père, grand maître des eaux minérales Jacquart qui pour parfaire sa fortune arrange le mariage de son fils Paul, ingénieur chimiste surdoué, avec une arriviste, Odette. Imaginez un père alcoolique découvrant sa fille jeune accouchée morte comme tous les habitants du village ardéchois de Junas et son petit-fils encore vivant… Cette partie de l’action se déroule en 1955… Odette est la mère de Mathilde – elle aussi chimiste – qui doit prendre la succession de l’entreprise. Nous sommes en 1975 et, le jour de l’enterrement de sa grand-mère, Mathilde rencontre Pierre, un jeune médecin qui lui remet le médaillon. Et Mathilde, comme ce médecin, voudra savoir la vérité.
Je vous laisse découvrir ce que les deux jeunes gens vont progressivement apprendre. Mais j’ajoute la présence d’un odieux détective privé complice d’Odette et le fait que Norbert, ayant mal géré son entreprise, est racheté par son concurrent américain avec la complicité de son banquier… Les cinq derniers mots de la phrase précédente ne sont ni innocents ni inutiles. Ils traduisent une des qualités des romans de Florence Roche. On peut sans doute parler là d’efficacité mais j’y vois plutôt une touche critique à propos d’un certain monde et je suis sûr que vous en trouverez d’autres. L’autre qualité importante est cette façon de faire naître l’empathie du lecteur pour les ‘bons’ personnages, sans passer par le Je de la première personne. Nous voyons des gens s’agiter, dialoguer et en deux-trois mots et une attitude les bons personnages sont désignés sans que nous puissions affirmer que ce sont les marionnettes de l’auteure. Conseil de lecture : lisez d’une traite pour ne pas laisser votre imagination vous déborder.
Bonne lecture.
Les rescapés de Junas
Auteure : Florence Roche
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France
Laisser un commentaire