Très belle photo en couverture et peu importe si son rapport au contenu est assez diffus. Je vous ai déjà parlé de l’auteure pour au moins Les amoureux de l’écluse (même éditeur, chronique ici https://www.daily-passions.com/les-amoureux-de-lecluse ).

Imaginez une petite ville/village, Semur-en-Auxois, proche de Dijon. Je dis ville/village parce que tout le monde ou presque s’y connaît. Pittoresque coin de Bourgogne où le meurtre de Constant Ribière – directeur de collège retraité – ramène Automne Chaussin jeune femme rousse et lieutenante de gendarmerie comme enquêtrice. Automne a quitté sa région à la suite de la mort – six ans auparavant – de sa sœur Arabelle tuée par un chauffard. Automne est divorcée. L’enquête est menée par la lieutenante, secondée par l’adjudant Morel et le brigadier Bellac, elle va mettre en évidence la personnalité de Constant Ribière. Il distribuait régulièrement par exemple des enveloppes contenant 300 € aux gens qui en avaient besoin et à Prunille la fille d’Arabelle. Il aimait à cultiver des roses particulières. Il avait écrit une pièce sur la ville/village et la mettait en scène. Il aidait son neveu libraire à Dijon et entretenait très discrètement des relations amoureuses.

Le lecteur attentif n’aura à mon avis aucun mal à relier les fils qui nouent l’histoire, mais sera peut-être surpris par le dénouement. Celui qui concerne le meurtre, parce que pour ce qui est d’Automne qui est le personnage principal il est évident qu’il ne peut être différent.

Vous avez compris, on s’attache à cette histoire parce que les personnages en sont attachants. Ils sont vivants et aiment la vie et illustrent la phrase de Jules Renard en exergue. Ils aiment et jalousent et je crois que l’auteure a su éviter de nous raconter un mélodrame larmoyant. Au moins parce que l’on y sent les gens aimer manger et savourer une certaine douceur de vivre. Je me suis surpris à saliver en imaginant un titre de cette collection Terres de France qui livrerait les recettes de plats régionaux choisis par les auteurs.

Bonne lecture dynamisante de transport en commun…

Les roses de monsieur Constant
Auteure : Lyliane Mosca
Editeur : Presses de la cité
Collection : Terres de France

www.pressesdelacite.com

Les roses de monsieur Constant
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.