Dans ce nouvel album de la série « Les Rugbymen » nous retrouvons le noyau dur du PAC. Les héros de cette histoire : La Couâne, Loupiote, l’Anesthésiste, Bourrichon, le Sécateur, la Teigne, l’Ingénieur et l’Entraîneur (qui roule les R), sont en pleine forme, ce d’autant plus qu’ils ont maintenant la possibilité de suivre des cours de sophrologie, après les entraînements. Les résultats ne se font pas attendre : alors que Les Paillettes féminines explosent les scores, leurs homologues masculins ne font qu’une bouchée des adversaires. Avec toutes ces victoires, les Rugbymen et Rugbywomen retrouvent la saveur des troisièmes mi-temps, toujours aussi arrosées.
Les joueurs de Paillar font également une petite virée en montagne dans ce nouveau tome de la collection, pour faire découvrir le ski à Sécateur et profiter, par la même occasion, d’un entraînement poussé en altitude. Ils apprendront que le ski c’est comme le rugby, il y a de l’action, du danger, des chocs et de jolis plaquages…
BeKa est le pseudo utilisé par deux scénaristes qui se sont rencontrés durant un cours de danse africaine à l’université. Bertrand Escaich et Caroline Roque forment ce duo passionné de rugby. Ensemble ils signent de nombreux volumes de bande dessinée pour l’éditeur Bamboo. Ils ont notamment créé les séries à succès : Studio Danse (plus d’un million d’exemplaires vendus), Le jour où…, qui est une série « Feel Good » ainsi que les célèbres Rugbymen (3,5 millions de ventes) dont nous découvrons ici le dernier album. Le duo travaille aussi sur d’autres séries BD parues chez Dargaud et Dupuis. Ils écrivent également des romans et des albums jeunesse.
Alexandre Mermin dit Poupard est un dessinateur né en 1969 à Grenoble. Ses premières publications, en 1989 sont des dessins de presse et des caricatures pour les journaux locaux (Les affiches de Grenoble, Le Ski Français, Grenoble mensuel…). Il poursuit sa carrière par diverses illustrations pour le tourisme. C’est au salon BD de Charleroi en 1992 qu’il a reçu le premier prix d’un concours international qui lui a permis de publier ses premières planches. En 1998, Jacky Goupil lui a offert l’occasion de publier deux albums en noir et blanc et trois mini-livres. En 2003, il a sorti chez Bamboo Les Brumes de Miroboland puis la série des Rugbymen. C’est à partir de là que l’illustrateur a décidé d’utiliser le pseudonyme de Poupard, en référence au personnage d’un film d’Alain Corneau.
Prévu pour une sortie, le 29 janvier 2025, quelques jours avant le nouveau tournoi des Six Nations, le 23ème volume des Rugbymen intitulé « Cet après-midi vous avez Carte Bleue » est agréable à parcourir. Nul besoin d’avoir lu les premiers albums de la série pour pouvoir apprécier les nombreux gags et situations cocasses, cette œuvre comportant un ensemble de petites histoires courtes aussi folles les unes que les autres.
Scénario : BeKa
Dessins : Poupard
Couleurs : Maëla Cosson
Bamboo Éditions
www.bamboo.fr
Laisser un commentaire