Les sacrifiés d'Eyrinques

Les sacrifiés d’Eyrinques

L’illustration de couverture est intrigante. Que vient faire ce bracelet ou cet anneau avec le titre ? Le lecteur un tant soit peu intéressé par le fantastique ira lire la quatrième de couverture pour confirmer ou infirmer l’impression laissée par le mot « sacrifiés » et il repartira avec le volume. Je conseillerai donc aux autres de jeter un œil sur la quatrième de couverture.

Il s’agit d’un premier roman à l’écriture bien maîtrisée, mais je me permettrai de signaler que les tournures et autres expressions locales qui parsèment ce livre ne sont pas toujours bienvenues.

Alice Patterson, biologiste reconnue, vient de s’installer à Montréal où elle travaille. Elle apprend le décès de sa mère, l’archéologue renommée Claire Sagnac. Après l’enterrement, son père lui conseille d’emporter pour les lire les cahiers-mémoires rédigés par sa mère. Le père et la mère d’Alice se sont séparés à la suite du décès du petit frère d’Alice. Claire avait eu un cauchemar annonçant cette mort par le biais d’une présence féminine vêtue de gris. Ce cauchemar avait eu lieu peu de temps après la découverte par Claire et sa meilleure amie du fait que le site de fouilles sur lequel elles travaillaient n’était pas une ferme mais un lieu de sacrifices celtes. Claire avait conservé des copies des bijoux trouvés sur place et Alice emporta au Québec un anneau… Et elle eut, elle aussi, des cauchemars prémonitoires. On pourrait se croire dans du fantastique classique tournant autour de l’opposition entre archéologie et écologie (le passé contre le présent et l’avenir), Alice biologise autour de l’eau. Une opposition mère-fille banale… – une citation s’impose : « Comme les traces de notre trajectoire terrestre sont ténues, songea-t-elle avec tristesse. Quelques carnets, un bijou, un stylo-plume, voilà tout ce qu’il me reste de l’être qui m’a donné la vie… » – mais Catherine May ajoute une dimension psychologique par le biais de la psychanalyste qui tente de traiter Alice et ses cauchemars. On aimerait bien lire une suite, le personnage d’Alice est très attachant.

Une lecture lente, un livre à siroter…

Les sacrifiés d’Eyrinques
Auteur : Catherine May
Editeur : Xenia

www.editions-xenia.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.