Une illustration de couverture amusante et bizarre. Deux Shadoks qui chantent (?) sur seulement trois de leurs mots. Il convient de rappeler que ces extraterrestres particuliers sont réputés pour leur « Ga Bu Zo Meuh ». Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ces étranges habitants du PAF (Paysage Audiovisuel Français) dans la série de dessins animés qui leur était consacrée, peut-être les avez-vous découverts dans une des éditions papiers (éditions Circonflexes). Il me semble que le scandale qu’ils provoquèrent a un peu éclipsé leur intérêt. Imaginez des « oiseaux » schématiquement « gribouillés » qui passent leur temps à pomper ou à tenter d’envoyer une fusée dans l’espace pour fuir leur planète. Le tout raconté sur un ton professoral avec la voix du comédien Claude Piéplu (vous ne pouvez pas ne pas avoir dans l’oreille un écho de son côté moqueur et pince-sans-rire). Cela se passait en un temps où la télévision avait de l’audace et diffusait en « prime time » – comme l’on dit – des émissions qui pouvaient déranger le confort intellectuel des habitués de courses de vaches landaises. Jacques Rouxel, leur créateur, a bousculé les idées reçues et Sébastien Denis montre ici combien les gens n’aiment pas être mis en demeure de changer d’opinion. Et pourtant quoi de plus logique que cet enthousiasme des Shadoks devant leurs échecs répétés de lancement de fusée. Sous prétexte qu’ils ont deux chances sur mille de réussir le lancement ils doivent se dépêcher de réaliser leurs 998 lancements pour parvenir aux réussis… Étonnant, non ! comme disait Monsieur Cyclopède (voir « La minute nécessaire de monsieur Cyclopède »).
Le travail de Sébastien Denis est clair et précis. Le fait qu’il replace tout cela dans le contexte n’empêche pas de regretter que des initiatives de la sorte aient plus ou moins disparues au profit du cinéma ou des grosses émissions promotionnelles.
Lisez et allez voir si dans votre médiathèque favorite vous ne trouvez pas un DVD à regarder. Sinon filez ici http://boutique.ina.fr/dvd/PDTINA001474
Les Shadoks. Histoire, esthétique et ‘pataphysique
Auteur : Sébastien Denis
Editeur : INA
grave erreur qu’il convient de rectifier: le quatrième mot-concept du langage(?) Shadok s’écrit MEU, ce n »est pas un beuglement d’animal de race bovine…en punition vous serez mis au goulp pour une durée indéterminée!!!