Les Souvivants est une BD post-apocalyptique comportant peu d’action et de violence mais beaucoup d’humour. Les éditions Delcourt ont sorti une nouvelle série de Bande-dessinées en mini-format (Une case en moins). Les Souvivants, un nouvel album de cette collection, nous entraîne dans un univers plutôt glauque. Michel et Jean-Philippe, les héros de cette histoire loufoque mais originale, sont coincés dans un chalet attaqué par des zombies. Le personnage principal est un assureur originaire de Roubaix, vulgaire, moqueur et arrogant. Son compagnon d’infortune est beaucoup plus fragile psychologiquement mais hautement plus intelligent. Pour combler le temps, Jean-Philippe s’occupe de son chien Sucette et écrit des livres pour se faire connaître et prendre confiance. Ses chefs-d’œuvre sont Popo l’ours, une aventure pour les tous petits et quelques romans d’amours un peu douteux. Quelques mois plus tard, alors que les morts-vivants encerclent encore la demeure, nos deux locataires vont recevoir une nouvelle visite… C’est alors que les ennuis commencent !
La vraie question de cet album n’est pas : Pourquoi les zombies ont envahi la planète ?, mais plutôt : Est-ce que ça vaut le coup de survivre avec un con ?
Ce Walking-Dead peu violent à la française, contient 80 pages monochromes. Les protagonistes de cette histoire n’échappent pas à la règle de la poisse maximale et subissent les contrariétés d’une collocation difficile mais nécessaire. C’est avec dérision que les auteurs se sont amusés à faire dialoguer ces deux personnages que tout oppose mais qui sont obligés de survivre ensemble, pendant des mois de confinement. Dessiné sobrement, ce huis-clos de joutes verbales comporte des commentaires parfois vulgaires mais toujours marrants. Les textes sont brefs et le ton moqueur. De nombreux thèmes de société sont abordés avec finesse dans cette histoire.
Davy Mourier est un artiste complet. Scénariste réalisateur, humoriste et acteur de séries TV comme NerdZ ou Karaté Boy, Davy a aussi animé et mis en place avec Monsieur Poulpe Le Golden Show, une émission à sketchs qui a beaucoup fait parler d’elle sur le web. Cette production a comptabilisé entre 150 et 200’000 vues lors de chaque épisode. Le comique a également présenté des programmes consacrés à la BD et au Manga sur la chaîne Nolife. Certaines de ses Bandes-dessinées ont eu énormément de succès : 41 euros pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout. Le bédéiste a aussi aidé Constance pour son One Woman Show. Les deux comiques ont produit ensemble une mini-série de sketchs TV sur TEVA, en 2014. Davy a écrit et joue son spectacle Petite dépression entre amis au Théâtre de Dix Heures. Le personnage de La Petite Mort, déjà connu sur le web, est le héros d’une nouvelle série BD en 5 tomes. En 2015, l’auteur a signé une nouvelle BD avec Elosterv, Relation Cheap qui raconte leur relation 2.0. Depuis 2017, Davy est aux commandes de l’émission En mode normal, sur Nolife après avoir écrit Dieu n’aime pas papa, un récit original et émouvant sur la société moderne, la religion et la tolérance. L’éditeur est aussi à l’origine de la série Davy Mourier vs Cuba dans laquelle l’auteur relate son épique voyage sur l’île en pleine tempête Irma. Edouard Cour est né en 1986, nourri aux images, dessins et histoires du monde, le scénariste s’est donné la vocation de devenir dessinateur BD. Après une formation de designer visuel, l’illustrateur a plongé corps et âme dans le monde de l’art séquentiel, un domaine qui l’a fait rêver depuis son enfance. Diplômé de l’école d’arts plastiques de Paris il est aussi titulaire d’un Master section Design Visuel acquis à Orléans en 2010. Auteur d’Herakles, d’O-senseï et des Super Deltas sorti aux éditions Akileos, le dessinateur s’est mis en quête de nouveaux horizons. Il compte bien trouver de nouvelles histoires et de styles à explorer.
Scénario : Davy Mourier.
Dessin : Edouard Cour.
Avec : Michel Martinez, Jean-Philippe Le Foc, Marie-Jeanne Avandetto & Sucette.
Editions Delcourt / Une case en moins
Nouvelle collection d’humour des éditions Delcourt
Laisser un commentaire