les taxis de la marne - extrait

les taxis de la marne – extrait

Il serait sans doute intéressant de recenser toutes les productions dessinées qui ont participé au centenaire de la première guerre mondiale et de demander aux lecteurs desquelles ils se souviennent et pourquoi. Pour ce qui me concerne cet album pourrait très bien se retrouver dans ma sélection.

Pour une raison simple : Les deux auteurs ont accordé leurs violons. D’une part le scénariste – historien et spécialiste de la première guerre mondiale – a bien cherché à raconter une histoire qui puisse séduire le lecteur peu ou pas passionné d’Histoire et, d’autre part, le dessinateur s’est plié à la nécessité d’absence d’effets. En revanche, ne vous attendez pas à voir arriver les taxis face à l’ennemi. Le sujet n’est pas la bataille de la Marne, c’est bien les taxis et la façon dont le général Galliéni est parvenu à les envoyer là où il fallait. Vous le savez, on a dû vous l’enseigner, cette première guerre mondiale est bien marquée des deux côtés par les querelles des chefs, les querelles d’ego… Par l’écart entre l’homme du rang arraché à sa terre, à son métier et l’officier supérieur issu des écoles celui qui en accord avec le ministre des armées se plaisait à dire qu’il était prêt au combat puisque pas un seul bouton de guêtre ne manquait. Si vous préférez le cinéma aux BD je vous recommande un Stanley Kubrick et un Donald Trumbo : « Les sentiers de la gloire » et « Johnny got his gun ».

Mais revenons à nos poilus. La querelle en France est entre Joffre et Galliéni et le second est manifestement plus subtil que le premier, mais les élus n’ont pas tous une vision globale des faits et Galliéni et Paris ont bien failli en faire les frais. C’est ce que raconte Jean-Yves Le Naour. Claude Plumail au dessin réaliste et aux contours rehaussé d’un trait noir plus ou moins épais, qui accentue le trait, parvient à rendre fort lisibles les passages un peu bavards. On lit l’ensemble comme s’il s’agissait d’une histoire originale. Un dossier vient préciser à quel point il s’agissait (hélas) d’une réalité. Un bon album pour une rencontre entre professeurs d’Histoire et de Dessin.

Bonne lecture.

Les Taxis de la Marne
One-shot
Dessinateur : Claude Plumail
Scénariste : Jean-Yves Le Naour
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle

http://www.angle.fr/bd-les-taxis-de-la-marne-tome-1-6800071.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.