J’ai compté neuf crocodiles en couverture réussie. Mais je ne saurais vous dire si la traduction du titre est juste ou approximative. Le fait est qu’elle rend compte du sujet.
Yona travaille à La Jungle, elle y est conceptrice de voyages. Mais elle subit un harcèlement de la part de Kim, un de ses chefs. Il est spécialiste de ce genre de choses et personne n’ose lutter contre lui. Il propose à Yona de prendre des vacances et d’en profiter pour vérifier l’avis des clients sur un circuit. Elle se sent contrainte d’accepter et se retrouve dans un petit groupe de touristes à visiter une doline au désert. Le groupe est basé dans un hôtel et transporté à la doline qui, lors de sa création, a enseveli des gens. On leur raconte une histoire de bataille et de têtes coupées. Yona pense avoir perdu son appareil photo… Puis on le retrouve et même trois autres. Enfin Yona perd son groupe, ses papiers et une grosse partie de son argent. Ses efforts pour réintégrer le groupe et reprendre possession de ses biens vont lui faire découvrir une vérité dérangeante. Dont vous pouvez vous douter. Et ne croyez pas que les crocodiles en couverture soient une simple illustration, ils ont un rôle.
Étrange roman qui remporte un prix ‘policier’ et qui relève aussi d’un certain fantastique. Et qui pour moi traduit cet art de la subtilité que l’on prête aux Asiatiques et qui donne l’impression d’un raffinement un peu hypocrite. En fait le roman parle de ces lieux de catastrophe que l’on nous vend comme lieux touristiques… Comme si photographier un iceberg pouvait donner le sentiment de voyager à bord du Titanic ou d’entendre chanter Céline Dion… Comme si la présence en un lieu chargé d’histoire pouvait faire ressentir le poids de cette histoire. Un roman particulier qui éclaire l’expression des voyageurs qui à leur retour disent : « Nous avons fait les pyramides ! Les châteaux de la Loire ». C’est le premier roman de l’auteure traduit en français, gageons qu’il sera suivi d’autres.
Bon voyage…
Les touristes du désastre
Auteure : Yun Ko-Eun
Editeur : La croisée
Laisser un commentaire