Dans ce 58ème tome, le haut commandement, et tout particulièrement le général Alexander, craint le scorbut et envoie nos deux compères chercher des produits frais. La mission s’avère difficile car les sudistes ont brûlé toutes les terres qu’ils pouvaient lors de leur retraite et les lignes de chemin de fer sont coupées. Et si Blutch et Chesterfield comptaient sur la générosité des fermiers, ils en sont pour leurs frais… Alors, ils pactisent avec l’ennemi… En attendant, Alexander piaffe d’impatience : il vient de perdre une dent.
Encore un opus sur fond historique pour les Tuniques Bleues. Les auteurs changent un peu leurs habitudes dans ce tome puisqu’il n’y a pas de charge, Stark étant plutôt assagi. Il est à cheval, certes mais perd des dents ici ou là… Les Tuniques Bleues vont-elles perdre le capitaine emblématique de la série ?
Les autres recettes traditionnelles demeurent : des relations tendues entre le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, des personnages récurrents (les plus attentifs auront reconnu Cancrelat en couverture), de la mauvaise foi, de la mauvaise humeur et de l’humour. Et la lecture est toujours aussi plaisante et peut-être moins rapide que d’habitude. On est plus attentif aux images, aux dents qui tombent…
Un bon cru que ce 58ème (déjà !) numéro. Vivement le prochain épisode et la prochaine mission de nos militaires préférés. On y sera !!
Les Tuniques Bleues t.58
Les Bleus se mettent au vert
Série en cours
Dessinateur : Willy Lambil
Scénariste : Raoul Cauvin
Éditeur : Dupuis
Laisser un commentaire