Qui n’a pas lu une seule fois dans sa vie un album des tuniques bleues ? Ça fait partie des standards incontournables de la bande dessinée : à essayer et ensuite on aime ou on n’aime pas, mais on se fait son opinion…
Basée sur des faits réels, la série se déroule en pleine guerre de Sécession américaine : les nordistes (en bleu) combattent les sudistes (en gris). Un duo de héros : le caporal Blutch qui ne rêve que de quitter l’armée et le sergent Chesterfield qui accepte toutes les missions. Ils ne se quittent pas et se chamaillent tout le temps ! Dans ce tome, les sudistes sont en possession de quatre canons et les ont mis en haut d’une colline : de là ils dominent la vallée. Les nordistes enchaînent défaite sur défaite et ne peuvent plus progresser. Il leur faut trouver une idée pour déloger les ennemis de leur place forte.
En général des one-shots, les albums peuvent se lire sans suivre la numérotation, même si parfois des références à des tomes précédents sont faites. Avec humour et malice, nos deux amis s’en sortent toujours, avec quelques égratignures quand même : mais c’est la guerre ! Le couple d’auteurs, Raoul Cauvin et Willy Lambil, nous racontent depuis 1972 (avant le dessinateur était Salvérius) les aventures de ces joyeux soldats sur fonds de faits qui se sont réellement déroulés et bien retracés. Moi j’adore : goûter à cette parenthèse bédéistique humoristique culturelle.
Les Tuniques Bleues t.59
Les quatre évangélistes
Série en cours
Dessinateur : Willy Lambil
Scénariste : Raoul Cauvin
Éditeur : Dupuis
Laisser un commentaire