Edmée Sée, une opticienne astronome mystérieuse se passionne pour les étoiles et les météorites. Un jour, alors qu’elle réparait un télescope, Jean-Philippe Xie, son directeur lui demande de garder sa fille, Violette, car Clara, sa nounou est tombée malade. Celle-ci, délaissée par son père, s’ennuie ferme et trouve en Edmée une grande et nouvelle amie. Cette dernière l’entraîne alors progressivement dans une quête fantastique, sans se douter à quel point la curiosité de la jeune fille prendra le pas sur sa prudence…
Après Baume du Tigre puis Le Compagnon de Route, Lucie Quéméner continue son chemin poétique au travers des liens humains et intergénérationnels. Elle nous livre ici une magnifique interprétation du roman éponyme de Marie Desplechin. Un album touchant au graphisme merveilleux.
Lucie Quéméner est une illustratrice de bande dessinée née en 1998 à Paris. Elle a reçu le prix France Culture de la BD étudiante pour Baume du Tigre en 2021. Le titre faisait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême, la même année. Son troisième album, Les Yeux d’or, est à nouveau retenu au festival d’Angoulême dans la sélection jeunesse 2024. Elle continue à travailler, seule ou avec son co-auteur Tristan Fillaire, à Rennes.
Marie Desplechin est une romancière née en 1959 à Roubaix, lauréate de nombreux prix, dont celui de la Grande Ourse au salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2021. Journaliste et écrivaine française, autrice de livres pour enfants et pour adultes, elle a également participé à l’écriture de scénarios. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et depuis 2006 publie régulièrement des articles dans le journal L’Express. Plusieurs de ses livres ont été traduits à l’étranger.
Cet album colorisé à l’aquarelle est magnifiquement illustré, l’ouvrage de 152 pages se lit rapidement. Il contient en complément un explicatif de l’autrice qui raconte sa rencontre avec la dessinatrice. L’œuvre de ces deux femmes est captivante et retranscrit avec simplicité et tendresse des situations vécues.
Scénario : Marie Desplechin
Dessin et Couleur : Lucie Quéméner
Editions : Delcourt / Mirages
http://www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire