Je laisserai à d’autres le soin de recenser les influences, s’il y en a, subies par l’auteur, et je me contenterai de signaler qu’il bénéficie d’une couverture dessinée par Jean-Pierre Andrevon (voir mes chroniques) et d’une préface signée Jean-Pierre Fontana… Deux grands anciens du genre SF qui, encore actifs, conservent une jeunesse certaine. Et qu’il existe un recueil de nouvelles de Brian Aldiss qui s’intitule L’espace, le temps et Nathanaël.
Flatland nous propose quatorze nouvelles dont deux inédites pour lesquelles je n’ai pas eu de mal à trouver un dénominateur commun : l’humour. J’en ai même trouvé un autre : le sexe… Et je ne saurais vous dire lequel de deux prédomine. Il leur arrive même de se mélanger dans un texte intitulé Entrée, plat, dessert mais qui aurait pu s’intituler Le diner de cons, le dernier mot de ce titre étant à prendre comme celui auquel Brassens et Aragon ont si bien rendu hommage. Ces points communs formeraient déjà une raison de lire l’ouvrage. Mais l’auteur traite par ailleurs de sujets sérieux et graves : les effets du climat, le clonage, une invasion, les voyages dans le temps, la fin du monde. Quand vous aurez lu une nouvelle, vous comprendrez le besoin d’humour et de sexe pour soutenir les textes. De peur de paraître prétentieux à vouloir donner des leçons, je ne parlerai pas de sexe… Pour ce qui est de l’humour, j’en ai repéré de trois sortes et d’abord de celui qui vieillit plus ou moins bien selon les connaissances des lecteurs : « coupe de Dompé à la main… » ou « du Bogdanox » pour raffermir les chairs… ensuite celui qui durera mais dépend toujours des connaissances du lecteur : « Omar ! Pense à autre chose ! Ne te laisse pas… Tué ! » ou « Faire passer les créatures de Lovecraft pour des Bisounours »… Enfin celui qui dure : « artabana-t-il ! », « Joaquim Bassinger » ou « Ascension pour les fâcheux. »
Attention, la lecture au compte-gouttes est vivement recommandée pour laisser aux idées et réflexions qui sous-tendent les textes de faire leur chemin dans les esprits et retrouver un peu de sérénité…
Bonnes lectures…
L’espace, le temps et au-delà
Auteur : Bruno Pochesci
Editeur : Flatland
www.facebook.com/FlatlandNovelliste/
Laisser un commentaire