Si vous n’avez pas lu ce roman, il n’est jamais trop tard. Mais je vous recommande de lire avant d’écouter… Surtout ne profitez pas de l’enregistrement pour éviter de lire. Vous savez que l’effet n’est pas le même. A l’audition, votre attention est moindre et l’on peut plus facilement vous solliciter. Et puis ce que vous aurez imaginé à la lecture reprendra vie à l’audition en s’enrichissant des nouveautés qu’elle déclenchera.
Je vous conseille aussi de fractionner votre écoute. La voix d’Albert Camus est un peu monocorde et risque de vous lasser, n’attendez pas que cela se produise. Camus s’il n’a pas été comédien – sauf peut-être pendant sa scolarité – a écrit pour le théâtre et mis en scène, c’est sa voix qui peut lasser, pas sa lecture. Pensez que l’enregistrement a été réalisé en 1954…
Mais avant d’écouter lisez aussi le petit livret contenu dans le coffret. Le texte de présentation est signé Roger Grenier, exégète de Camus, et il vous renseigne sur les « effets de style » qui font de « L’étranger » une œuvre littéraire à part. Qui donne l’impression que nous connaissons beaucoup de Meursault et que parfois nous pourrions adopter son attitude.
Je peux maintenant vous parler de ce que raconte le roman. C’est l’histoire d’un homme qui sous un soleil de midi tue un Arabe. Il se souvient de sa façon de vivre et lors de son procès d’autres parlent de sa façon de vivre.
Si vous l’avez lu depuis longtemps peut-être que cette écoute vous dira la modernité de l’œuvre qui n’a pas pris une ride et qui, je crois, peut aider à comprendre notre époque. Rien ne vous empêche de vous faire un complément au programme avec deux lectures… Le Malentendu une pièce courte et Les Noces, des textes courts, de Camus bien sûr…
Bonne écoute, bonnes lectures…
- L’étranger
- Texte intégral lu par Albert Camus
- 3 CD
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire