Ray Atlee et Forrest Atlee sont les fils du Juge Reuben V. Atlee, natifs du Mississipi. Cet homme a toujours fait passer sa carrière avant sa famille et ne s’est guère occupé de ses fils durant leur enfance.

Rien d’étonnant à ce qu’à l’annonce de son décès, peu de larmes aient été versées par ses fils. Ray est professeur dans une université et il enseigne le droit. Forrest est le cadet qui n’a pas fait carrière, ni d’études d’ailleurs. Toxicomane depuis sa jeunesse, il a plutôt accumulé les petits boulots, histoire d’avoir un peu de cash pour mener sa vie à sa manière.

Lorsque Ray s’est trouvé seul dans la maison familiale après avoir découvert la dépouille de son père ainsi que son testament avant que son frère ne le rejoigne, il s’est mis en devoir de fouiller un peu partout pour voir ce qui pouvait bien se trouver dans les meubles de la maison.

C’est ainsi qu’il a mis la main sur vingt-sept cartons remplis de billets de banque totalisant la coquette somme de trois millions de dollars.

Le testament trouvé sur le bureau du Juge faisait état d’un partage de ses biens pour moitié à chacun de ses fils. Mais Ray, connaissant le penchant de son frère pour la vie facile, s’est plutôt dit qu’il était préférable de ne pas parler du magot pour le moment. Mais d’où pouvait-il bien provenir ? Connaissant la probité de son père, il ne lui était pas pensable que cet argent ait été mal acquis.

Malgré toutes les recherches effectuées dans les montagnes de papier stockées par le Juge, Ray n’a pas trouvé la provenance des fonds. Impossible donc de déclarer cette fortune dans la succession.

Un roman qui décortique des rouages, ceux de l’esprit humain autant que ceux de la machine juridique américaine. Le roman est bien conçu quoiqu’avec quelques longueurs qui n’étaient peut-être pas très utiles. Un dénouement absolument impensable nous le fera garder à l’esprit.

L’héritage
Auteur : John Grisham
Editeur : Editions retrouvées

www.editions-retrouvees.fr

L’héritage
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.