Quoi que vous en pensiez en fin de lecture, je vous prie de considérer l’illustration de couverture de ce « roman » comme juste et appropriée. Vous pouvez vous dispenser de lire la présentation en quatrième de couverture mais vous ne pouvez vous dispenser de lire les Annexes (de préférence après lecture du texte). Voilà un livre qui pourrait figurer en complément de trois cours (Allemand, Français, Histoire), on peut l’imaginer sujet d’exposé – supervisé par le professeur – dans chacune des matières.
Ce roman a, pour moi, deux sujets principaux. Le premier est bien sûr l’euthanasie, le second est notre passive crédulité… Quand j’écris euthanasie je ne fais pas référence aux souffrances abrégées des malades incurables, je fais référence à l’action entreprise par les médecins de l’entourage d’Adolf Hitler qui, après avoir évincé ou supprimé les médecins juifs qui les gênaient, ont préconisé d’assainir la race allemande en ne gardant que ceux capables de travailler et sains d’esprit (voir les chiffres en Annexes). Pour ce qui est de notre « passive crédulité » je parle en général et je veux dire que dans la mesure où nous ne sommes pas directement concernés par un événement celui-ci nous importe peu, à moins que l’on nous convainque de son importance… Combien de chansons banales ou sans intérêt un bon « matraquage » nous a fait trouver « géniales » ? Ici le professeur Max König ne veut/ne peut entendre ce que son professeur Clampe qui décide d’émigrer dès 1934, lui écrit et explique de l’Allemagne. Je me permets de vous citer une de ses phrases : « Le plus grand ennemi de la vérité, ce n’est pas le mensonge ; c’est la conviction. »
D’autres collaborent avec les nazis tout simplement parce qu’ils ne mesurent pas l’ampleur de ce à quoi ils contribuent.
Vous trouverez en Annexes les informations sur ce qui sous-tendait « légalement » les meurtres et les spoliations. Les preuves d’une indéniable « administration » de la mort.
Une lecture indispensable.
L’Heure des spécialistes
Auteure : Barbara Zoeke
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire