L’homme qui voyait à travers les visages

Je me permettrai de regretter un titre trop long et peu intrigant qui ne rend rien du contenu de ce roman. L’illustration de couverture est plus parlante. On notera que le nom de l’auteur est suivi de la mention : de l’académie Goncourt…

Augustin Trollier, qui se retrouve stagiaire non rémunéré au quotidien de Charleroi, a un don : il voit les morts qui s’attachent aux vivants. Sans logis (il squatte), sans argent (on l’a volé), il est le souffre-douleur du rédacteur en chef. Il a pour mission de recueillir dans la rue de la matière pour le journal et il se trouve victime d’un attentat ; le terroriste qui se fait exploser dans la foule d’un enterrement l’a bousculé. Lui, il a vu un vieillard voleter autour de l’homme et parler avec lui. A l’hôpital son chef vient prendre son témoignage et sera le seul à parler d’un deuxième homme. Entrent ensuite en jeu un commissaire de police que l’on dira pas très malin et une juge d’instruction assez maligne qui passe pour une imbécile. Puis le jeune frère du terroriste, l’homme femme de ménage du journal auquel le rédac chef doit une fière chandelle, Enfin l’auteur lui-même qu’Augustin interviewe. Pour le reste reportez-vous à votre lecture.

Je suppose que vous allez penser à Marcel Aymé (Le passe-muraille), à Nadine Monfils, mais penserez-vous à Raphaël Majan et à son commissaire qui tue ou tout simplement à Voltaire ? Moi j’ai trouvé des accents de Candide dans ce livre qui se sert avec intelligence de l’humour pour s’interroger sur Dieu, sur l’homme, sur le terrorisme et la violence. Je vous conseille de vous arrêter un temps sur la page 81 – par exemple – où la juge d’instruction parle des gens qu’elle rencontre dans sa profession… et de la lire avec une lenteur certaine pour bien intégrer la réflexion et l’humour.

Pour le plaisir, une petite citation de circonstance : « Les morts ont le pouvoir que les vivants leur laissent. »

Bonne lecture.

L’homme qui voyait à travers les visages
Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

L'homme qui voyait à travers les visages
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.