Depuis la confirmation d’un terrible flash d’énergie solaire, des dizaines de navettes spatiales avaient embarqué le maximum d’espèces terrestres, parties en quête d’un astre habitable. Notre unique et dernière solution pour perpétuer la vie. Aujourd’hui, le Précurseur revient enfin, seul survivant après des années-lumière d’exploration. Dans quel état va-t-il retrouver la Terre ?
Originaire de Chine, cette histoire tirée d’une nouvelle de Liu Cixin (l’un des plus grands écrivains contemporains de science-fiction), fait partie d’une série de quinze histoires adaptées en bande dessinée. Son œuvre qui explore les devenirs possibles de notre civilisation, conjugue des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. Couronné d’innombrables Prix dont le prestigieux Hugo Award en 2015, cette création particulière s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde.
Auteur de cette bande dessinée de 78 pages, Liu Wei est né en 1978. Diplômé, du département de design de l’École des Beaux-Arts de Xi’an il réside actuellement à Shenzhen. Après de premiers pas en BD comme rédacteur en chef du magazine Man Hua Yuan Zi Dan, il a fondé avec des amis, l’original Rhinocéros Studio. Plusieurs de ses livres sont sortis en France : Hibernation et Chroniques de Pékin aux éditions Xiao Pan ainsi que : Je suis le gardien de mon frère aux éditions Glénat. Au dessin, il est accompagné cette fois-ci, par Pan Zhiming, qui est coloriste professionnel depuis 2014 et illustrateur de nombreuses œuvres chinoises, parues en français.
Avant de débuter son travail d’adaptation de cette nouvelle, Liu Wei n’avait pas réalisé l’importance de la protection de l’environnement, du développement durable, de la recherche d’un terrain d’entente, tout en préservant les différences d’approches et l’innovation technologique dans le monde réel. La réflexion approfondie et la déduction logique lors du processus créatif ont passablement changé sa compréhension et sa perception de ces concepts humanistes.
L’Humanité Invisible est un album captivant très porté sur l’écologie et la famille. Cette nouvelle création est intéressante, car tout en étant de la science-fiction, elle interroge sur notre comportement et la préservation de notre planète. Bien illustrée, cette œuvre originale complète à merveille la collection des Futurs de Liu Cixin, adaptés en BD.
Scénario : Liu Wei & Dong Yuan
Dessin : Liu Wei
Couleur : Pan Zhiming
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire