Ce petit livre a deux sous-titres. Le premier un peu long figure en couverture et manifestement complète le nom titre : L’immortel banni sur terre buvant seul sous la lune. Le second à l’intérieur : Portrait-Poème. Et si le premier est une façon de présenter le personnage, le second est une bonne manière de présenter le livre.
Avant de vous parler de Li Po, je voudrais dire un mot des illustrations qui parsèment les pages et qui reprennent les idéogrammes qui inscrivent dans l’espace de la page les titres des poèmes de Li Po. Pour nous lecteurs occidentaux ce sont des dessins incompréhensibles que l’on pourrait rapprocher de certaines partitions musicales mais comme simples lecteurs nous n’entendons ni les mots ni les sons écrits de cette façon, nous ne voyons que des traits, des signes – même pas calligraphiés au pinceau. Le lecteur chinois perçoit, lui, ce que lui dit le dessin, il entend l’image. Si vous vous mettez à lire la traduction des poèmes de Li Po vous risquez d’être d’abord un peu surpris. On n’y trouve pas « d’images poétiques » comme dans nos poèmes occidentaux. On y trouve la simple description de ce que voit l’auteur et c’est cela qui fait image, un assemblage de réalités choisies. Si j’osais je dirais que par endroit l’assemblage est tellement dense que l’on peut avoir l’impression d’être dans un de ces tableaux abstraits de Nicolas de Staël – Les mouettes, Route d’Uzès par exemple.
Li Po est, avant de devenir Maître Taoïste, ce que l’on pourrait appeler un intellectuel au bon sens du terme, peut-être comparable à notre honnête homme du 17e siècle… C’est aussi un sensuel et surtout un amateur de bon vin et bien sûr c’est aussi le jouet des politiques et de ceux dont l’intérêt se limite à l’argent et à l’immédiat. Fidèle en amitié, c’est un homme de très bonne compagnie. En lisant ses textes au compte-goutte il vous deviendra attachant.
Nota : Les cruciverbistes connaissent bien Li, ce petit mot de deux lettres. Les auteurs nous disent qu’il mesure 500 mètres.
A lire en voyageant.
Li Po
Auteurs : Hervé Collet & Cheng Wing Fun
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes
Laisser un commentaire