Cette traversée de l’Atlantique, inspirée d’Homère et de Jack London, à la recherche d’un souvenir parti d’une légende, est la rencontre de deux êtres au fort tempérament.
Suite au décès de son mari, Jeanne persuade Martin, jeune navigateur solitaire, de l’aider à traverser l’océan sur son voilier. En quête de la mythique île aux géants, les personnages principaux de cette aventure n’ont absolument rien en commun. Martin est jeune, rationnel, rêveur et amoureux de la mer alors que Jeanne est une naufragée de la vie qui snobe ses compatriotes, vit dans ses pensées et parle de manière agressive. Ce tandem insolite va devoir affronter les éléments qui se déchaînent, le doute et leurs différences pour atteindre, sans encombre, l’hypothétique destination. Cette création originale qui a pour décor le paysage infini de l’océan, décrit également un magnifique huis clos sur le voyage et le besoin de croire.
Cet album de 112 pages qui mêle fantastique et psychologie est l’œuvre d’Harold Charre, un scénariste, musicien et cinéaste qui vit à Bordeaux. A ses côtés nous trouvons Quentin Boyer di Bernardo, un dessinateur parisien, ancien d’Olivier de Serres et des Gobelins qui travaille dans l’animation, l’illustration et la joaillerie.
Cette bande dessinée parue le 28 août 2024, est superbement illustrée. Les dessins à l’aquarelle donnent du poids à l’histoire, qui se veut, à la fois introspective, triste et imaginaire. Cet ouvrage original a clairement sa place dans la bibliothèque des amateurs de BD et des passionnés d’aventure.
Scénario : Harold Charre
Dessin : Quentin Boyer di Bernardo
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire