L'Iliade et l'Odyssée
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

l’iliade et l’odyssee-extrait

L’Iliade et l’odyssée sont certainement l’un des livres qui m’a fait le plus rêver lorsque j’étais adolescent, l’un des plus grands récits d’aventures qui soit. Le père de l’héroïc fantasy. Séance de rattrapage pour ceux qui ne l’auraient jamais lu, bref résumé :

Le thème de l’épopée est la guerre de Troie, entreprise à la suite de l’enlèvement d’Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas, par le troyen Pâris, fils de Priam roi de Troie. Les achéens venus de toute la Grèce vont donc affronter les troyens et leurs alliés. Après un siège de 10 ans, les achéens l’emportent grâce à Achille qui tue le chef troyen en combat singulier.

L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse dans son pays, après la guerre de Troie. Durant ce long périple, il rencontre les Cyclopes, les Lotophages, la magicienne Circé, la nymphe Calypso, la mer des sirènes. Ce voyage dure également dix ans. Pendant ces nombreuses années Pénélope (sa femme) l’attend toujours.

Cette énième version est remise au goût du jour avec énormément d’humour et même si on connaît l’histoire, on se laisse embarquer par sa vision extrêmement drôle et complètement déjantée. C’est vrai que la première fois que j’ai ouvert le livre et regardé les dessins, j’ai eu un geste de recul et je me suis dit « bof ! ». Ensuite j’ai été happé par les dialogues inventifs, légers et corrosifs de l’auteure. Si on racontait les leçons d’histoire de cette façon aux enfants, ils s’intéresseraient peut-être plus à cette matière.

Pour conclure, un petit livre qui apporte un grand moment de bonheur.

L’Iliade et l’Odyssée
One shot
Dessinatrice : Soledad Bravi
Scénariste : Soledad Bravi d’après Homère
Éditeur : Rue de Sèvres

http://www.editions-ruedesevres.fr/liliade-et-lodyss%C3%A9e

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.