On aimerait parfois qu’un simple regard sur une illustration de couverture incite à l’achat. Là elle est signée Victor Soren et s’intitule Le retour éthylique. Peut-être semblera-t-elle éloignée de ce que la quatrième de couverture énonce mais qu’importe, elle intrigue.
Vous avez bien compris, il s’agit de deux textes dans un même volume. Dans Limbes il est question de misère et d’amour. Le lieu : une ville immense délitée en friches industrielles où errent les animaux du Zoo qui ont échappé à leurs cages. Mona, Lucas et Samuel ont grandi près des abattoirs. Lucas et Samuel sont amoureux de Mona mais celle-ci est malade mentale. C’est Samuel qui, plus tard, s’efforce de raconter leurs histoires éparses. C’est noir et dense, heureusement la poésie du style nous permet de ne pas trop sombrer.
Ronces donne à lire une variation à propos de la vie et de l’univers du poète allemand Georg Trakl. Je pense qu’un petit regard sur ce que dit votre dictionnaire des noms propres ou votre écran sur cet auteur – mieux en lire quelques pages (il doit bien y avoir un titre de la collection Poésie chez Gallimard qui lui est consacré) – avant de lire Ronces devrait vous être très profitable. Attention, le texte de Maubert se suffit à lui-même mais la connaissance de celui qui l’inspire le rend plus lisible, permet de mieux en apprécier la touche poétique. J’appelle poésie dans ce texte les images bien sûr mais aussi les passages où le mot « comme » est absent. La poésie devient impression et non plus comparaison…
Lisez et vous verrez alors combien l’illustration de couverture « colle » à ce que vous avez lu.
Bonne lecture.
Limbes suivi de Ronces
Auteur : Jean-Michel Maubert
Editeur : Maurice Nadeau
http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr/catalogue-nadeau.php
Laisser un commentaire