Cela va peut-être vous surprendre, mais je trouve la couverture de ce roman parfaitement réussie et en accord avec le texte. En revanche le résumé en quatrième de couverture me semble assez inexact et très maladroit.
Marquée par le décès de sa mère, Camille, qu’elle vient d’enterrer, et soutenue par Samuel, son ex, Pascale revisite un court instant le parc-jardin de la maison de son enfance et décide de revivre dans cette maison de Peyrolles, dans le Tarn. Mais elle se heurte à son frère Adrien et à son père. Avec l’aide de Samuel, anesthésiste à Toulouse et qui l’aime encore, elle parvient à monter un bon dossier pour la banque et à obtenir un poste de pneumologue à Toulouse. Elle retrouve Aurore, une camarade d’études, et les deux s’installent dans la maison. Pascale découvre que dans la région sa famille n’est pas vraiment appréciée, que Lucien, le vieux jardinier en charge de l’entretien du jardin, est envahissant, que sa cheffe hiérarchique la déteste, que Samuel a une petite amie, que le directeur de l’hôpital est amoureux d’elle et, chose très importante, elle voudrait se remettre à piloter un hélicoptère sous l’égide de Samuel. La maison recèle bien sûr un secret de familles – oui, le pluriel est volontaire – dont je ne dois rien vous dire pour ne pas gâcher votre plaisir.
Je pense que vous avez là un très bon roman de vacances, pas un de ceux qui font passer le temps mais un de ceux qui font plaisir. C’est écrit en finesse avec un goût manifeste pour la bonne chère et les petits plaisirs simples. Les personnages ont assez d’épaisseur pour que l’on s’intéresse à eux (même la méchante cheffe) et leur rapport aux décors est juste, il y a osmose parce que l’autrice connait les lieux dont elle parle. J’aurais bien aimé vous livrer une citation mais celle que je voulais fait une demi-page du roman. Alors je me contenterai de souligner la finesse de l’autrice en vous envoyant lire le bas de la page 292 et le haut de la 293 en espérant que vous rirez comme Pascale à la fin de ce passage. Si vous prêtez le livre à des ami.e.s, demandez-leur s’ils ont ri au même endroit.
Bonne lecture.
L’inconnue de Peyrolles
Auteure : Françoise Bourdin
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire